23 mars 2020
Le NPD propose un plan pour mettre de l'argent entre les mains des gens et sauver des emplois
Les néo-démocrates demandent au gouvernement de suivre l'exemple d'autres pays et de fournir une aide directe à toutes et à tous et d'augmenter sa subvention salariale pour garder les travailleuses et travailleurs dans leur emploi
OTTAWA – Lundi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a demandé au gouvernement libéral de réduire le fardeau administratif en fournissant une aide directe à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens et de suivre l'exemple d'autres pays en augmentant ses subventions salariales aux entreprises afin de protéger les gens contre la perte de leur emploi.
« Les gens sont naturellement inquiets de la façon dont ils vont payer leurs factures et nourrir leur famille. Et bien que ce soit un bon premier pas, l'aide que les libéraux ont mise en place ne viendra que dans quelques semaines, voire quelques mois, a déclaré M. Singh. Les gens qui paient leur loyer cette semaine ont besoin d'aide dans les prochains jours, et non dans les semaines à venir. Le gouvernement doit fournir une aide directe à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens et aux peuples autochtones dès maintenant. »
Le NPD demande au gouvernement d'envoyer immédiatement un chèque de 2 000 dollars, avec un supplément de 250 dollars par enfant, à toutes les Canadiennes, à tous les Canadiens et à tous les peuples autochtones. En outre, le NPD demande également au gouvernement d'augmenter la subvention salariale à plus de 75 % du salaire d'un employé, comme l'ont fait d'autres pays. En échange, les entreprises devront s'engager à ne pas licencier leurs travailleurs.
« Des dizaines de milliers de personnes au Canada ont déjà été licenciés et beaucoup d'autres craignent de perdre leur emploi. Les entreprises ont été claires, la subvention salariale de 10% du gouvernement ne sera pas suffisante pour empêcher les licenciements, a déclaré M. Singh. Pour sauver ces emplois et s'assurer que les travailleuses et travailleurs continuent à être payés, le gouvernement doit intervenir et offrir une subvention salariale plus importante, comme l'ont fait d'autres pays. Nous ne devrions pas attendre que davantage de personnes perdent leur emploi avant de prendre les mesures qui s'imposent. Faisons ce qui doit être fait et mettons en place un gel des licenciements dès maintenant. »
Faits essentiels :
- Quelques exemples de pertes d'emplois importantes la semaine dernière :
- Fiat Chrysler - 8 900 personnes nouvellement sans emploi
- Cirque du Soleil - 4 769 personnes nouvellement sans emploi
- Chantier naval Irving - 1 100 personnes nouvellement sans emploi
- Casinos en Ontario - 17 600 personnes nouvellement sans emploi
- Porter Air - 1 500 personnes nouvellement sans emploi
- Ford Canada - 6 000 personnes nouvellement sans emploi
- GM Canada - 3 740 personnes nouvellement sans emploi
- Air Canada - 5 000 personnes nouvellement sans emploi
- La Nouvelle-Zélande, la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni et la France ont déjà pris des mesures pour mettre en place une subvention salariale similaire afin de protéger leurs travailleuses et travailleurs.
- Hong Kong, l'Italie, l'Espagne et la France ont toutes fourni à leur population une assistance pour les aider à payer leurs factures.