Canada's NDP

Skip to main content

20 juin 2024

Le NPD propose un plan pour s’attaquer à la « contraction des produits alimentaires »

OTTAWA – Ce mercredi, Alistair MacGregor (Cowichan—Malahat—Langford), porte-parole du NPD en matière d’Inflation des prix des aliments, a déposé un projet de loi à la Chambre des communes pour mettre fin à la contraction des produits alimentaires, une pratique consistant à réduire la taille des produits sans en diminuer le prix.

Le projet de loi de MacGregor vise à établir un cadre national pour améliorer la transparence des prix des aliments grâce à des prix unitaires normalisés et à sensibiliser les consommateurs aux pratiques de contraction.

« Les Canadiennes et Canadiens voient depuis des années les prix des aliments augmenter, tandis que la taille des produits diminue, a déclaré M. MacGregor. Les aliments que vous achetiez coûtent toujours aussi cher, voire plus, mais vous en avez moins pour votre argent. La contraction des produits est une autre façon pour les PDG des grandes surfaces de nous escroquer tout en réalisant des bénéfices records. »

Au cours des trois dernières années, le coût des denrées alimentaires a augmenté de plus de 20 % et l’utilisation des banques alimentaires a atteint un niveau record depuis 35 ans. Banques alimentaires Canada rapporte que 6 millions de personnes vivent en dessous ou au seuil de pauvreté et peinent à suivre les hausses des prix alimentaires.

Malgré cela, les libéraux n’ont pas pris de mesures significatives pour s’opposer aux PDG des grandes surfaces et à réduire les prix pour les Canadiennes et Canadiens. Ils ont même voté contre toutes les mesures du projet de loi du chef du NPD, Jagmeet Singh, visant à réduire les coûts pour les consommateurs en luttant contre la fixation des prix par les grandes chaînes alimentaires et en interdisant les fusions néfastes qui réduisent les options et augmentent les prix. Les conservateurs, quant à eux, refusent de reconnaître que la cupidité des entreprises est à l’origine de ces hausses, et ont voté contre l’idée de faire payer aux PDG leur juste part ainsi que contre les mesures visant à mettre fin aux avantages injustes accordés aux PDG les plus riches, comme ceux de Loblaws et Costco.

« Vous ne devriez pas payer plus pour la nourriture dont vous et votre famille avez besoin, pour en obtenir moins, juste pour que les PDG puissent se remplir encore plus les poches, a ajouté M. MacGregor. Le problème, c’est que les libéraux retardent sans cesse les actions nécessaires parce qu’ils ne veulent pas s’opposer à ces PDG fortunés, et les conservateurs travaillent pour que ces PDG obtiennent plus, tandis que vous obtenez moins.

Les néo-démocrates veulent remettre plus d’argent dans vos poches, faire baisser les prix et s’assurer que vous en avez pour votre argent. C’est pourquoi j’ai présenté ce plan pour lutter contre la contraction des produits alimentaires, et j’invite tous les partis à le soutenir. C’est le minimum que le gouvernement puisse faire. »