3 juillet 2024
Le NPD réaffirme son appel aux libéraux pour financer le remplacement des métros de la ligne 2 de la TTC
Charlie Angus, porte-parole du NPD en matière d'emplois et de transition équitable et député NPD de Timmins–Baie James, a fait la déclaration suivante concernant le financement fédéral nécessaire pour remplacer les métros de la ligne 2 de la TTC :
« Des transports en commun abordables, de qualité et fiables ainsi que des emplois syndiqués bien rémunérés peuvent aller de pair et bénéficier aux gens, aux travailleuses et travailleurs, ainsi qu’aux communautés à travers le pays. Mais Justin Trudeau et ses libéraux semblent ne pas avoir entendu le message malgré des mois de pressions de la part des travailleuses et travailleurs, de la municipalité, de la province et des multiples appels du NPD pour financer le remplacement des métros de la ligne 2 de la Toronto Transit Commission (TTC).
Les libéraux doivent fournir des fonds à Toronto pour l’achat des tramways de la ligne 2 afin qu’ils puissent être construits par Alstom à Thunder Bay. Le fait que cela n’ait pas été inclus dans le dernier budget fédéral montre à quel point les libéraux sont déconnectés de la réalité et à quel point les député·es libéraux de Toronto sont inefficaces.
Et ne nous y trompons pas : les Torontoises et Torontois, ainsi que les travailleuses et travailleurs du Nord de l’Ontario, ne peuvent pas compter sur Pierre Poilievre pour défendre cette cause, car il réduirait complètement le financement des transports en commun. Il ne se soucie pas de créer des emplois syndiqués bien rémunérés et ne croit pas à l’amélioration des transports en commun pour les communautés.
Les néo-démocrates continueront de se battre pour le financement des tramways de la ligne 2 construits par Alstom afin que les Torontoises et Torontois puissent bénéficier d’un meilleur transport en commun là où et quand ils en ont besoin, et que les travailleuses et travailleurs de Thunder Bay puissent obtenir des emplois syndiqués bien rémunérés. »