7 novembre 2024
Le NPD réagit au rapport accablant de la Commissaire à l'environnement
Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière de Changements climatiques et d'Environnement, a réagi au rapport publié aujourd'hui par la Commissaire à l'environnement :
« Un rapport de plus, et encore une fois un échec cuisant pour les libéraux. Les Canadiennes et Canadiens sont profondément inquiets et effrayés par les conséquences de la crise climatique. Cette année risque d’être la plus chaude jamais enregistrée.
Les libéraux multiplient les échecs dans tous les rapports sur le climat – ils trahissent la confiance des Canadiennes et Canadiens. Sous le leadership de Justin Trudeau et du ministre Guilbeault, le Canada affiche le pire bilan climatique parmi les pays du G7. Ce rapport consacre même une section entière à la lenteur et à l'ampleur du retard du Canada.
Il n’y a rien de surprenant à cela : la stratégie des libéraux en matière de climat, c’est le retard systématique, puis une réaction à moitié improvisée, conçue pour plaire aux PDG des grandes entreprises pétrolières et gazières. Pendant ce temps, les conservateurs sont toujours bloqués à discuter de la réalité même de la crise climatique.
Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux. Ils exigent de l’action, pas des promesses vides.
Les néo-démocrates exigent que le gouvernement prenne des mesures urgentes et cesse de privilégier les intérêts des géants du pétrole et du gaz au détriment des Canadiens. »