18 février 2022
Le NPD réagit à la mise à jour de l'oléoduc Trans Mountain
Le porte-parole du NPD pour les ressources naturelles, Charlie Angus, et la porte-parole pour l'environnement, Laurel Collins, ont fait la déclaration conjointe suivante :
« Les gens à travers le Canada vivent déjà avec les impacts désastreux de l'urgence climatique. Ils se tournent vers le gouvernement fédéral pour qu'il les aide à répondre à la crise climatique.
Au lieu de prendre les mesures audacieuses nécessaires pour répondre à l'urgence du moment, les libéraux continuent de se plier en quatre pour soutenir les grandes sociétés pétrolières avec des subventions pour les combustibles fossiles. Ils ont approuvé le projet d'expansion de Trans Mountain malgré les graves préoccupations des détenteurs de droits autochtones et les risques substantiels pour l'environnement, la vie marine et les communautés côtières.
Alors que le gouvernement continue de justifier l'explosion des coûts de l'expansion du pipeline, en promettant ironiquement d'utiliser les profits pour lutter contre le changement climatique, les Canadiennes et Canadiens savent que c'est un fantasme. Le Directeur parlementaire du budget a signalé l'an dernier que si les coûts augmentaient ou si le projet était à nouveau retardé, il ne serait plus rentable.
La nouvelle d'aujourd'hui n'est qu'une preuve supplémentaire que les libéraux n'auraient jamais dû aller de l'avant avec ce projet. Ils auraient plutôt dû investir pour aider les collectivités et les travailleuses et travailleurs à relever les défis créés par la crise climatique.
Le gouvernement a dépensé des milliards de dollars de fonds publics pour ce projet, et il continue de donner des milliards de dollars en subventions aux grandes sociétés pétrolières et gazières. Les néo-démocrates savent que cet argent serait mieux dépensé à soutenir les travailleuses et travailleurs et à créer de nouveaux emplois alors que nous nous dirigeons vers l'énergie renouvelable. Nous continuerons d'exhorter le gouvernement à mettre fin dès maintenant à toutes les subventions aux combustibles fossiles et à rediriger ces fonds vers des initiatives à faible émission de carbone qui créeront de bons emplois pour les travailleuses et travailleurs canadien.nes. »