19 avril 2024
Le NPD réagit à l’aide financière accordée aux enfants inuits dans le budget 2024, mais reproche aux libéraux leur incapacité à combler les lacunes en matière d’infrastructure autochtone
OTTAWA — Vendredi, la porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones, Lori Idlout (Nunavut), a réagi au budget 2024. Le NPD s’est battu durant des mois pour obtenir l’annulation des coupes libérales dans les programmes clés des Services aux Autochtones dans ce budget, mais Mme Idlout affirme que ce n’est qu’une première étape.
« Le NPD s’est battu sans relâche contre les coupes effectuées par les libéraux dans l’Initiative : Les enfants inuits d’abord et dans les programmes de santé mentale et de bien-être pour les peuples autochtones, a déclaré Mme Idlout. Je me réjouis que nous ayons pu annuler les coupes dans l’Initiative : Les enfants inuits d’abord.
Nous avons obtenu des investissements importants pour la mise en place d’une alerte robe rouge, un soutien au gouvernement du Manitoba pour fouiller le site d’enfouissement de Prairie Green, et un financement pour que Grassy Narrows puisse enfin construire un centre de soins contre l’exposition au mercure. »
Mme Idlout continue de tirer la sonnette d’alarme sur l’énorme déficit d’infrastructures autochtones causé par le sous-financement chronique imputable aux gouvernements libéraux et conservateurs successifs.
« Le déficit d’infrastructure pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis s’élevant à plus de 425 milliards de dollars, nous avions besoin de mesures urgentes dans ce budget, a ajouté Mme Idlout. Au lieu de cela, les libéraux n’investissent que 1 % de ce qui est nécessaire, ne donnant aux peuples autochtones que quelques miettes. Ce manque d’investissement continue de marginaliser les peuples autochtones et de les maintenir dans des logements moisis, des écoles en ruine et privés d’eau courante.
Le gouvernement fédéral doit faire bien davantage pour respecter ses obligations à l’égard des peuples autochtones. Justin Trudeau a eu neuf budgets pour améliorer la vie des Autochtones, mais les Premières Nations, les Inuits et les Métis continuent d’en arracher. Les conservateurs ne feront qu’empirer les choses. Lorsqu’ils étaient au gouvernement, ils ont procédé à des coupes dans les services qui ont eu des conséquences catastrophiques pour les peuples autochtones. Lorsque le Nunavut avait un député conservateur, ils ont supprimé la Fondation autochtone de guérison, or la guérison est encore nécessaire.
Le NPD ne cessera de se battre pour que les peuples autochtones bénéficient des investissements publics dont ils ont besoin pour prospérer. »