26 octobre 2023
Le NPD réagit à l’annonce des libéraux sur le mazout domestique
Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d’Environnement, et Charlie Angus, porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles (Emplois et Transition équitable), ont fait la déclaration suivante au sujet de la suspension de la taxe sur le carbone pour le chauffage domestique :
« Au cours des deux dernières années, la hausse du coût de la vie a été dévastatrice pour les familles canadiennes qui en arrachent pour payer leur hypothèque, leur épicerie et leur mazout de chauffage.
Bien que l’annonce d’aujourd’hui soit un répit attendu depuis longtemps pour les familles de l’Atlantique, les néo-démocrates aimeraient que les familles d’autres régions du pays qui ont du mal à joindre les deux bouts puissent bénéficier d’une aide. Les libéraux semblent choisir les personnes qu’ils aident en fonction de leurs propres intérêts politiques, laissant pour compte les familles du Nord de l’Ontario, de l’Alberta et d’autres régions du pays. Depuis des mois, le NPD exhorte les libéraux à supprimer la TPS sur le mazout domestique afin d’alléger les factures des travailleuses et travailleurs canadiens. Nous souhaitons également que des programmes tels que celui mis en place aujourd’hui pour permettre aux familles à faible revenu d’avoir accès à des thermopompes soient élargis.
Au lieu de s’occuper des gens, Justin Trudeau et les libéraux ont, au cours des huit dernières années, laissé les riches PDG des compagnies pétrolières et gazières s’en tirer à bon compte en leur accordant des exonérations de la taxe sur le carbone, tout en se déchargeant des coûts sur les contribuables canadiens qui tentent désespérément de suivre le mouvement.
Dans le même temps, la crise climatique prend une nouvelle tournure : cet été, les Canadiennes et Canadiens sont contraints de fuir leurs maisons et sont coupés de leurs communautés à cause des feux de forêt. Les gens attendent du gouvernement qu’il prenne des mesures pour lutter contre cette crise.
Mais au lieu de cela, Justin Trudeau fait traîner les choses et distribue de l’argent aux plus gros pollueurs du Canada. Si Justin Trudeau avait fait les investissements nécessaires dans l’efficacité énergétique, l’électrification et l’énergie propre il y a des années au lieu de distribuer des milliards aux grandes sociétés pétrolières, les contribuables canadiens auraient déjà vu leurs factures d’énergie baisser. Et alors que Pierre Poilievre prétend défendre les intérêts des Canadiennes et Canadiens, nous constatons qu’il préfère encore plus favoriser les riches PDG du secteur pétrolier, en licenciant des milliers de travailleuses et travailleurs et en étant incapable d’améliorer les conditions de vie de la population active.
Les néo-démocrates savent que nous avons besoin de mesures climatiques fortes et que la population canadienne a besoin d’un soutien accru pour se procurer les choses dont elle a besoin pour subvenir aux besoins de sa famille. C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement à mettre fin aux échappatoires qu’il accorde aux grandes sociétés pétrolières et gazières, et à les obliger à payer leur part. »