Canada's NDP

Skip to main content

24 juin 2024

Le NPD réagit à l’annonce sur les véhicules électriques chinois

Brian Masse, porte-parole du NPD en matière d’Innovation, de Sciences et d’Industrie et député de Windsor-Ouest, a fait la déclaration suivante :

« Depuis des années, les néo-démocrates sont en première ligne pour défendre les rabais et la fabrication de véhicules électriques au Canada. Nous avons également plaidé en faveur d’une stratégie nationale pour l’industrie automobile canadienne. Il est rassurant de voir enfin ce gouvernement agir et commencer à travailler sur un plan visant à protéger les travailleuses et travailleurs de l’automobile au Canada contre les pratiques commerciales déloyales. Cependant, nous ne pouvons ignorer que ce gouvernement a tardé à défendre les droits des travailleuses et travailleurs.

De plus, depuis plus de trois ans, nous demandons des rabais pour les véhicules électriques canadiens ainsi que pour ceux provenant de pays respectant des normes équivalentes en matière de travail et d’environnement. Nous exigeons également des rabais plus élevés pour les véhicules électriques canadiens afin de rivaliser avec ceux offerts aux États-Unis. Nous exhortons vivement le gouvernement à inclure cette mesure dans son plan. Il est essentiel de favoriser un secteur automobile qui respecte les droits des travailleuses et travailleurs tout en intégrant les enjeux environnementaux.

Ce gouvernement a toujours réagi aux menaces pesant sur le secteur automobile canadien. Nous réitérons notre appel en faveur d’une stratégie automobile proactive à long terme qui met en priorité les travailleuses et travailleurs canadiens. Les travailleuses et travailleurs de l’automobile méritent un gouvernement qui les soutienne sans faille. »