Canada's NDP

Skip to main content

19 novembre 2024

Le NPD réagit à un rapport révélant l’incapacité des libéraux à agir sur la santé mentale

Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a réagi à un nouveau rapport montrant que 2,5 millions de Canadiens n’ont pas accès aux soins de santé mentale dont ils ont besoin :

« La santé mentale, c’est avant tout de la santé. Lorsque vous ou un proche traversez une épreuve, vous méritez des soins, sans que cela ne vous coûte un sou.

Justin Trudeau et les libéraux ont promis de faire mieux. Mais, au lieu de cela, ils ont trahi la confiance des Canadiens. Aujourd’hui, le Canada est trois fois plus en retard qu’avant la pandémie en matière de santé mentale. Nous traversons une véritable crise, et ceux qui en souffrent se retrouvent encore plus démunis, incapables de trouver des soins, parce qu’ils doivent d’abord payer pour des besoins essentiels comme l’alimentation et le logement.

Trop de personnes sont privées de l’aide nécessaire parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de payer des services de santé mentale.

Et que dire des conservateurs? S’ils revenaient au pouvoir, ce serait pire encore. Leur solution? Toujours la même : faire des coupes. Couper dans le financement des soins de santé, couper dans les services de santé mentale.

Ces politiques affectent nos communautés, nos proches, et surtout la jeunesse de ce pays. Aujourd’hui, la situation est dramatique pour ceux qui ont besoin de soutien. Mais il est encore temps de changer les choses. Nous pouvons offrir des soins de santé mentale de qualité, gratuits et accessibles à tout le monde. La relance du Canada après la pandémie ne peut se faire sans une réelle priorité à la santé mentale.

La relance du Canada après la pandémie ne peut se faire sans une réelle priorité à la santé mentale. Le NPD veut en faire une composante essentielle de notre système de santé universel, afin que chacun puisse accéder aux soins dont il a besoin, sans jamais avoir à se soucier du prix. Nous avons un projet de loi pour rendre cela possible. »