Canada's NDP

Skip to main content

14 novembre 2023

Le NPD réclame de vraies solutions pour faire baisser les prix des aliments, alors qu’un nouveau rapport révèle des chiffres stupéfiants sur l’insécurité alimentaire au Canada

En réponse au récent rapport de Statistique Canada sur la hausse de l’insécurité alimentaire au Canada, le porte-parole du NPD en matière d’Inflation des prix des aliments, Alistair MacGregor, a fait la déclaration suivante :

« Depuis deux ans, le gouvernement libéral reste les bras croisés alors que les Canadiennes et Canadiens en arrachent avec les prix des aliments qui ne cessent d’augmenter.

Nous voyons maintenant les conséquences de l’inaction des libéraux : environ 80 % des personnes aux prises avec l’insécurité alimentaire vivent au-dessus du seuil de pauvreté, et le recours aux banques alimentaires n’a jamais été aussi élevé.

Aujourd’hui encore, le seul plan des libéraux consiste à demander aux gens de consulter les dépliants et de demander gentiment aux riches PDG qui font grimper les coûts de « stabiliser » des prix déjà très élevés. Comme on peut s’y attendre, cela ne fonctionne pas.

Alors que les libéraux tergiversent et déçoivent, Pierre Poilievre et ses conservateurs disent ce que les gens veulent entendre tout en votant activement contre les plans de réduction des prix, tout cela pour que les PDG n’aient pas à payer leur juste part.

Trop c’est trop. Les gens veulent voir leur gouvernement agir – et non se contenter de paroles creuses tout en protégeant les énormes profits des riches PDG des chaînes d’épicerie. Ni les libéraux ni les conservateurs ne proposent de solutions pour aider les familles qui peinent à se nourrir.

Les néo-démocrates ont un plan pour accroître la concurrence et donner au Bureau de la concurrence plus de pouvoir pour mettre fin aux prix abusifs qui ont cours depuis quelques années. Nous nous battons également pour que les riches PDG paient leur juste part afin que le gouvernement puisse mettre plus d’argent dans les poches des gens. Mais pas plus tard que la semaine passée, les libéraux et les conservateurs ont fait équipe pour soutenir les riches PDG au détriment de la population canadienne.

Les Canadiennes et Canadiens méritent d’avoir dans leur camp des personnes qui se battent pour faire pencher la balance en leur faveur, et non pas des personnes qui sont à la solde des PDG. Les néo-démocrates se battent pour rendre la vie plus abordable pour vous et votre famille et nous exhortons le gouvernement à appuyer notre plan de réduction des coûts. »