23 juillet 2024
Le NPD réclame des mesures immédiates pour soutenir les communautés face aux feux de forêt
Richard Cannings, porte-parole du NPD en matière de Protection civile et de Résilience aux changements climatiques, a fait la déclaration suivante concernant les feux de forêt qui ravagent le pays :
« Cette année encore, des feux de forêt embrasent le Canada, d’un océan à l’autre.
En ce moment même, les habitants du parc national Jasper sont évacués à cause de graves feux de forêt. En Colombie-Britannique, ma province d’origine, plus de 300 incendies font rage et nous devons faire appel à des équipes internationales pour venir en renfort aux forces locales débordées.
Ces incendies incontrôlables détruisent des habitations et forcent les gens à quitter leurs villes. Malheureusement, cela devient notre nouvelle réalité, et il est clair que nous devons changer notre approche. Le Canada a besoin d’un plan sérieux pour affronter cette situation, un plan qui soutienne les efforts locaux de lutte contre ces feux.
C’est pourquoi les néo-démocrates, les pompiers locaux et 75 % des Canadiennes et Canadiens exhortent les libéraux à créer une force nationale de lutte contre les feux de forêt, afin que le Canada dispose des ressources nécessaires pour soutenir la population sans dépendre de l’armée. En mai, les forces armées ont indiqué qu’elles n’auraient pas les moyens de répondre aux besoins des communautés touchées par des feux de forêt cet été.
Nous devons éteindre les feux de forêt le plus rapidement possible, avant qu’ils ne deviennent des brasiers incontrôlables qui détruisent des communautés et polluent l’air de fumées toxiques.
Mais les libéraux tardent à agir face à cette crise. Pendant ce temps, les conservateurs de Pierre Poilievre ignorent les experts et coupent les fonds destinés aux communautés qui doivent prévenir et combattre ces incendies. Pierre Poilievre a même voté contre la proposition du NPD d’augmenter les avantages pour les pompiers volontaires.
Les néo-démocrates exigent que les libéraux créent immédiatement un groupe de travail national sur la lutte contre les feux de forêt. »