4 décembre 2023
Le NPD réclame des mesures spéciales en matière d’immigration pour évacuer les proches des Canadien·nes et des résidents permanents à Gaza
OTTAWA - Lundi, le NPD a exhorté les libéraux à adopter immédiatement des mesures spéciales en matière d’immigration pour faciliter l’évacuation des membres de la famille élargie des Canadiennes et Canadiens ainsi que des résidents permanents qui se trouvent à Gaza, en raison de l’aggravation de la crise humanitaire qui y sévit.
De concert avec des organisations communautaires et des membres de familles qui cherchent désespérément à mettre leurs proches à l’abri, le NPD a également renouvelé son appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent en Israël-Palestine afin de sauver des vies.
« Les Canadiennes et Canadiens qui ont des proches à Gaza passent de nombreuses nuits blanches à s’inquiéter du sort de leur famille. Ils vivent une grande détresse depuis huit semaines en voyant la crise humanitaire s’aggraver à Gaza, a déclaré Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté. Le gouvernement libéral doit intervenir et veiller à réunir les proches avec leur famille ici, au Canada, loin de la menace imminente qui pèse sur leur vie. L’Australie a déjà adopté des mesures spéciales en matière d’immigration pour les personnes cherchant à quitter Gaza. Le Canada doit faire de même. »
L’appel du NPD prend la forme d’une lettre ouverte adressée au ministre de l’Immigration et à la ministre des Affaires étrangères. Deux millions de personnes restent piégées à Gaza et tentent de survivre dans les conditions les plus insupportables et les plus inhumaines. Le NPD estime qu’il est urgent d’agir pour sauver des vies.
« J’ai reçu de nombreux appels de personnes inquiètes au sujet de leurs proches à Gaza, a déclaré le député néo-démocrate Matthew Green (Hamilton-Centre). Le gouvernement libéral doit agir pour rassurer les gens et leur permettre de savoir que leurs proches sont près d’eux et en sécurité. Beaucoup de Canadiennes et Canadiens ont déjà perdu des membres de leur famille à cause de cette violence. Le strict minimum que ce gouvernement peut faire est de sauver le plus de vies possible. »