Canada's NDP

Skip to main content

30 mai 2024

Le NPD réclame la fin du travail non rémunéré pour les agents de bord avant une éventuelle action en justice

Alors que les conventions collectives de WestJet et d’Air Canada doivent être renégociées en 2025, le NPD du Canada estime qu’il est grand temps que les travailleuses et travailleurs soient traités équitablement.

OTTAWA - Jeudi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et la porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap, Bonita Zarrillo, accompagnés de représentants de la Division du transport aérien du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont exhorté le gouvernement à mettre fin au travail non rémunéré des agents de bord. Les agents de bord canadiens travaillent en moyenne 35 heures par mois sans rémunération, et 80 % d’entre eux sont des femmes.

Wesley Lesosky, président de la Composante d’Air Canada du SCFP, Alia Hussain, présidente de la section locale 407 du SCFP, et Guillaume Leduc, vice-président de la Composante d’Air Canada du SCFP, étaient aux côtés de M. Singh et de Mme Zarrillo.

« Chaque heure travaillée devrait être rémunérée. Mais sous les libéraux, les agents de bord de tout le pays travaillent presque une semaine entière chaque mois sans être payés, a déclaré M. Singh. Avec le coût de la vie aussi élevé, chaque dollar compte. Il est absurde que les libéraux aient laissé les grandes compagnies aériennes exploiter les travailleurs, dont la plupart sont des femmes, même après avoir donné des milliards de dollars d’argent public aux compagnies aériennes du Canada. Les conservateurs ne font pas mieux. Ils ont laissé cette pratique se poursuivre pendant des années avant que les libéraux n’interviennent. Les travailleuses et travailleurs méritent tellement mieux. »

Les agents de bord canadiens ne sont pas rémunérés pour presque toutes les tâches effectuées lorsque l’avion n’est pas en mouvement, comme les démonstrations de sécurité lors de l’embarquement, les vérifications de sécurité et la préparation avant le vol, l’assistance aux passagers ayant des problèmes de mobilité et des besoins spéciaux, et les soins apportés aux urgences médicales ou de santé et de sécurité au sol.

Pendant ce temps, les PDG des plus grandes compagnies aériennes canadiennes gagnent des millions de dollars chaque année. Air Canada a réalisé 2,3 milliards de dollars de profits l’année dernière, et la rémunération de son PDG s’élevait à 12,4 millions de dollars. Malgré les profits réalisés par ces compagnies grâce au travail non rémunéré de leurs employés, les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont continué de leur verser de l’argent public.

« Il n’y a aucune raison pour que les grandes compagnies aériennes, qui réalisent d’énormes profits, fassent travailler leur personnel gratuitement, a déclaré Mme Zarrillo. Cette situation touche de façon disproportionnée les femmes dans tout le pays, et il est totalement inacceptable que les libéraux aient permis aux grandes compagnies aériennes de profiter des travailleuses et travailleurs de cette manière. Les conservateurs ont également toléré ce travail non rémunéré pendant des années, et ils ne défendent pas les gens aujourd’hui. Mais les néo-démocrates croient que tout le monde devrait être rémunéré pour son travail, et nous continuerons à faire pression pour que cela devienne une réalité. »

« Les pratiques abusives de l’industrie prospèrent dans l’obscurité et nous sommes ici pour les dénoncer afin que les dirigeants des compagnies aériennes ne puissent plus se cacher et que les libéraux ne puissent plus prétendre ignorer ces abus, a ajouté M. Lesosky. Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu de nos amis du NPD qui se sont joints à nous aujourd’hui. »