Canada's NDP

Skip to main content

2 juin 2023

Le NPD réclame la résidence permanente pour les étudiant·es internationaux panjabis victimes d’escroquerie et menacés d’expulsion

La porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté, Jenny Kwan (Vancouver-Est), a publié la déclaration suivante :

« Après avoir appris que des étudiant·es internationaux panjabis faisaient l’objet d’un ordre d’expulsion en raison d’une escroquerie menée par un agent d’immigration frauduleux, mon bureau a collaboré avec la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, l’Alliance des travailleurs migrants pour le changement (MWAC) et le Réseau des droits des migrants afin de défendre les intérêts des étudiant·es concernés et de leur permettre de rester au Canada.
La semaine passée, j’ai écrit au ministre de l’Immigration et au ministre de la Sécurité publique pour exhorter le gouvernement à surseoir immédiatement à l’expulsion de tous les étudiant·es concernés, à lever l’interdiction de territoire pour fausses déclarations et à leur offrir une voie d’accès à la résidence permanente.
Mon bureau est prêt à aider tous les étudiant·es victimes d’escroquerie qui ne travaillent pas déjà avec les organisations citées ci-dessus.
Alors que les conservateurs font des gestes symboliques au comité de l’immigration qui n’empêcheront pas les étudiant·es concernés d’être expulsés, le NPD se concentre sur l’intervention directe des ministres de la Sécurité publique et de l’Immigration dans ces dossiers.
La vie et la carrière des étudiant·es sont en jeu. Les ordres d’expulsion doivent être annulés et la résidence permanente doit leur être accordée.
Je m’engage à travailler avec les cabinets des ministres et les étudiant·es concernés pour résoudre cette situation dans les plus brefs délais. Ces derniers peuvent contacter mon bureau pour obtenir de l’aide à l’adresse suivante : jenny.kwan@parl.gc.ca. »