6 avril 2023
Le NPD réclame l’interdiction du transfert des permis de pêche commerciale aux pêcheries étrangères
OTTAWA – Lisa Marie Barron (Nanaimo–Ladysmith), porte-parole du NPD en matière de Pêches et Océans, et Taylor Bachrach (Skeena–Bulkley Valley), son porte-parole adjoint, exigent que le gouvernement libéral mette fin au transfert de permis de pêche commerciale à des pêcheurs étrangers d’envergure. Dans une lettre adressée à la ministre chargée des Pêches et des Océans, Joyce Murray, les députés néo-démocrates ont souligné l’importance de cette interdiction dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique. Il s’agit là de protéger le saumon sauvage, les communautés côtières et les moyens de subsistance des travailleuses et travailleurs locaux.
« Le bien-être du saumon sauvage du Pacifique est essentiel pour nos communautés. Les gens comptent sur le saumon sauvage pour nourrir leur famille et gagner leur vie, a déclaré la députée Barron. Mais dans l’état actuel des choses, il n’y a pas de limite à la propriété étrangère des permis de pêche commerciale dans le Pacifique, ce qui permet aux grandes multinationales de s’implanter et de prendre des parts de marché aux pêcheurs locaux de la C.-B. Les entreprises de pêche canadiennes, les pêcheurs et leurs familles sont menacés à cause du refus des libéraux de tenir tête aux riches PDG. »
Étant donné qu’il n’existe aucune restriction sur la propriété étrangère des permis de pêche commerciale ou des quotas, la viabilité économique des pêcheries canadiennes et la sécurité alimentaire du pays sont gravement menacées. Les Canadiennes et Canadiens constatent d’ores et déjà une perte de capacité de transformation du poisson au niveau national ainsi qu’une diminution du nombre d’emplois.
« Il y a un problème évident. Nous devrions donner la priorité au bien-être du saumon sauvage et des communautés côtières, et non pas permettre que nos pêcheries soient vendues à des sociétés étrangères ", a déclaré la députée Bachrach. "Les libéraux et les conservateurs n'ont rien fait pour empêcher cette vente, mais les néo-démocrates continueront à se battre pour nos communautés côtières, nos travailleurs et la prochaine génération de pêcheurs canadiens. Nous ne nous arrêterons pas tant que les transferts de permis de pêche à des sociétés étrangères n'auront pas été totalement interdits. »