Canada's NDP

Skip to main content

6 novembre 2023

Le NPD réclame moins de pouvoir pour les PDG à Ottawa et plus de protection pour les consommateurs canadiens

Les prix des aliments ont augmenté de 30 % depuis que Justin Trudeau est devenu premier ministre

OTTAWA - Lundi, le projet de loi du chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, visant à réduire les prix des aliments et à soulager les Canadien·nes a été débattu à Ottawa. La réponse des libéraux à la flambée des prix des aliments n’apporte aucun soulagement aux Canadiennes et Canadiens. Pendant près de deux ans, ils ont ignoré les problèmes d’abordabilité qui touchent les gens avant de demander aux PDG des grandes chaînes d’épicerie de « stabiliser » des prix déjà élevés, ce qui n’a pas encore aidé.

Selon un rapport récent de Banques alimentaires Canada, le recours aux banques alimentaires n’a jamais été aussi élevé, soit une hausse de 32 % depuis 2022. M. Singh estime qu’il est essentiel de faire adopter une loi pour s’assurer que les mesures protégeant les familles canadiennes sont inscrites dans le droit.

« Les Canadiennes et Canadiens travaillent fort et font tout ce qu’il faut, mais ils sont de plus en plus à la traîne, a déclaré M. Singh. Au lieu de protéger les gens contre les arnaques à l’épicerie, les libéraux et les conservateurs préfèrent protéger les profits colossaux des PDG des grandes chaînes d’épicerie. Il est clair que Justin Trudeau et Pierre Poilievre ne s’attaqueront jamais à la gourmandise des entreprises qui fait grimper les coûts pour les gens. Ils ont tous deux contribué à mettre en place un gouvernement fédéral qui sert les intérêts des PDG au détriment des travailleuses et travailleurs canadiens. Le gouvernement ne peut pas rester les bras croisés pendant que les gens paient des prix exorbitants et en arrachent pour mettre sur la table des aliments sains et de qualité. L’objectif doit être d’aider les gens à joindre les deux bouts au lieu d’augmenter la richesse des PDG et les profits énormes des entreprises. Contrairement aux autres partis, le NPD estime qu’Ottawa devrait fonctionner pour vous et votre famille. »

M. Singh exhorte les libéraux à adopter leur projet de loi, qui prévoit un alourdissement important des sanctions en cas de fixation des prix, qui aide les petites épiceries et les protège contre les pratiques anticoncurrentielles des grandes entreprises, qui donne au Bureau de la concurrence davantage de pouvoirs pour réprimer les abus, notamment les prix abusifs, et qui met fin aux fusions qui réduisent la concurrence et pénalisent la population canadienne.

« Partout au Canada, on observe une augmentation importante de la fréquentation des banques alimentaires. Les gens ont plus de mal à nourrir leurs enfants et les libéraux sont incapables de faire baisser les prix des aliments, a ajouté M. Singh. Et la colère de Pierre Poilievre vise davantage à attirer l’attention et le pouvoir qu’à apporter de l’aide aux gens. Il refuse de combattre la gourmandise des entreprises qui oblige les travailleuses et travailleurs à faire des choix impossibles.

Les néo-démocrates savent pour qui ils se battent : vous et votre famille. Nous ne cesserons de nous battre pour vous offrir la protection et l’aide que vous méritez. »