31 octobre 2023
Le NPD réclame un plan de chauffage domestique pour aider les Canadiennes et Canadiens à faire face à la hausse de leurs factures
OTTAWA - Mardi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a présenté le plan du NPD visant à réduire les frais de chauffage pour toute la population canadienne cet hiver. Cela coïncide avec l’annonce par les libéraux d’une pause dans la tarification du carbone pour le mazout domestique et d’un programme pour les thermopompes domestiques qui ne s’applique que dans la région de l’Atlantique, où les libéraux ont des sièges à conserver.
M. Singh exhorte les libéraux à supprimer la taxe sur la TPS appliquée au chauffage domestique afin d’aider l’ensemble des Canadien·nes. Il réclame également une taxe sur les profits excessifs des compagnies pétrolières et gazières qui réalisent des gains records, afin que la population reçoive de l’argent et qu’elle puisse bénéficier d’une aide pour passer à des solutions rentables telles que les thermopompes et l’amélioration de l’isolation. Les néo-démocrates veulent aider les gens à réduire leurs coûts tout en luttant contre la crise climatique partout au pays.
« Au cours des deux dernières années, les Canadiennes et Canadiens ont dû se débrouiller et réduire leurs dépenses pour faire face à la hausse des coûts. Dans le même temps, les libéraux ont offert très peu de soutien aux familles qui en arrachent avec leurs factures, a déclaré M. Singh. L’hiver dernier, lorsque les familles demandaient de l’aide, les libéraux étaient introuvables. Mais maintenant qu’ils ont vu les sondages, ils trient sur le volet là où ils ont besoin de marquer des points politiques et abandonnent le reste du Canada à son sort. Les familles du Canada méritent des factures de chauffage moins élevées, et les néo-démocrates sont déterminés à concrétiser cet objectif. »
Depuis plus d’un an, les néo-démocrates exigent que la TPS sur le chauffage domestique soit supprimée afin que les familles puissent payer leurs factures. Mais Justin Trudeau et les libéraux se traînent les pieds et déçoivent les familles canadiennes.
Quant à Pierre Poilievre et aux conservateurs, ils montrent clairement qu’ils ne tiendront jamais tête aux PDG des grandes sociétés pétrolières et gazières, qui réalisent des profits records tout en polluant la planète. Lorsqu’il était au gouvernement, M. Poilievre a même accordé des allègements fiscaux de 55 milliards de dollars aux riches entreprises, tout en réduisant les services offerts à la population canadienne.
« Les Canadiennes et Canadiens veulent lutter contre la crise climatique, mais ils ont besoin de savoir que le plan du gouvernement est juste et ne repose pas sur la division, a ajouté M. Singh. On ne voit jamais M. Poilievre aller à l’encontre des intérêts PDG qui font grimper les coûts. Il prône la division et la frustration - sans aucun plan pour aider les gens.
Les néo-démocrates croient que toutes les familles canadiennes méritent des factures de chauffage moins élevées. C’est pourquoi nous proposons un plan qui fera la différence dans chaque province et territoire. »