15 novembre 2023
Le NPD réclame un plan pour réduire les coûts de l’épicerie, alors que les chaînes d’épicerie engrangent de plus en plus de profits
En réponse à la croissance des revenus de la société mère Loblaw au troisième trimestre, qui ont atteint plus de 18 milliards de dollars, avec une hausse des profits de 11,7 % par rapport à la même période l’an dernier, le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice, a fait la déclaration suivante :
« Un revenu trimestriel de 18 milliards de dollars, c'est du jamais vu. Ce n’est pas normal, et pendant ce temps, les gens en arrachent alors que les prix continuent de grimper. Il est clair que certaines grandes chaînes d’épicerie invoquent l’inflation comme prétexte pour augmenter les prix.
La population n’en peut plus. Plus que jamais, les familles sont obligées de se tourner vers les banques alimentaires ou de faire des économies dans d’autres domaines pour garder de la nourriture sur la table. Les choses ne devraient pas se passer ainsi.
Le premier ministre a la responsabilité d’aider les gens en réduisant les coûts – au lieu de cela, il ne fait que tergiverser et décevoir. Et les conservateurs de Pierre Poilievre, à la solde des grandes entreprises, ne font que diviser et multiplier les prises de parole, mais n’ont aucun plan pour aider les travailleuses et travailleurs.
Les néo-démocrates exhortent tous les partis à appuyer notre plan qui ferait baisser les prix des aliments en augmentant la concurrence et en donnant au Bureau de la concurrence plus de pouvoir pour mettre fin à ces prix abusifs incontrôlés. Les familles n’ont plus à payer le prix de cette gourmandise incontrôlée des entreprises. »