21 mai 2021
Le NPD réclame un système de transport en commun interurbain pour les Canadien·nes
OTTAWA – À la suite de l’annonce de Greyhound de mettre fin à ses services, le porte-parole du NPD en matière de transports, Taylor Bachrach (Skeena–Bulkley Valley), et le porte-parole en matière de propriété publique, Matthew Green (Hamilton-Centre), ont demandé au ministre des Transports de fournir un plan pour un système de transport en commun interurbain par autobus afin de s’assurer que les gens des régions rurales ne sont pas coupés du reste du monde.
« La fin des services de Greyhound est une nouvelle dévastatrice pour de nombreux Canadien·nes des régions rurales, a déclaré M. Bachrach. En 2018, lorsque Greyhound s’est retiré de l’Ouest canadien, le NPD a exhorté le gouvernement fédéral d'examiner des pistes de solutions qui auraient permis de maintenir ce service essentiel. Au lieu de cela, les libéraux sont restés les bras croisés pendant que les dernières lignes de bus disparaissaient. Aujourd’hui, la situation est plus urgente que jamais. Le gouvernement doit proposer une stratégie claire pour maintenir les liaisons entre les communautés et assurer la sécurité des Canadien·nes en milieu rural. Un transport en commun national par autobus aiderait à rétablir les liens entre les régions rurales du Canada ».
En demandant au gouvernement fédéral l’appui d’un modèle de transport en commun à l’échelle nationale, les néo-démocrates tirent des leçons de la fin des services de Greyhound dans l’Ouest du pays en 2018. Un système de transport en autobus abordable est nécessaire pour relier à nouveau les communautés et faire en sorte que les étudiant·es, les aîné·es, les communautés autochtones et les autres personnes intéressées par un transport sécuritaire et écologique puissent se rendre là où ils doivent aller.
« La perte d’un transport abordable et sécuritaire aura des effets disproportionnés sur les résident·es les plus vulnérables de nombreuses communautés, a déclaré M. Green. Nous avons besoin de ce service de transport en commun pour assurer la sécurité des usagers et faire en sorte que chaque communauté au Canada ait les mêmes possibilités d’accès aux emplois, aux services d’éducation et aux soins de santé. Si le gouvernement fédéral n’agit pas, les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir un véhicule ne pourront pas se déplacer facilement ».