Canada's NDP

Skip to main content

17 janvier 2024

Le NPD réclame une enquête du Bureau de la concurrence sur les prix des produits d’épicerie à la suite de la réduction des rabais par Loblaw

OTTAWA - À la lumière de la nouvelle selon laquelle Loblaws réduira de 50 % à 30 % le rabais sur les aliments presque périmés, Alistair MacGregor, porte-parole du NPD en matière d’Inflation sur les prix des aliments, a écrit au Bureau de la concurrence pour que celui-ci ouvre une enquête sur d’éventuelles mesures anticoncurrentielles dans le secteur de l’épicerie.

Étant donné que Loblaw, l’une des plus grandes chaînes d’épicerie du Canada, a indiqué dans un communiqué que la réduction de ces rabais était conforme à ce que font les autres grandes chaînes d’épicerie, M. MacGregor affirme que cela soulève des soupçons de collusion possible ou de pratiques commerciales anticoncurrentielles, et que la population canadienne mérite de la transparence.

« Presque tout le monde au Canada a été obligé de restreindre ses dépenses au cours des deux dernières années, surtout lorsqu’il s’agit des aliments. Pendant ce temps, les PDG de ces épiceries ont été autorisés à gagner de plus en plus d’argent, a déclaré M. MacGregor. Les ventes de produits frais le dernier jour sont l’une des rares options plus abordables dont disposent les gens pour acheter des produits frais dont la date de péremption est proche. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond ici, mais les libéraux, déconnectés de la réalité, et les conservateurs, à la solde des grandes entreprises, continuent de protéger les grandes chaînes d’épicerie au lieu de les tenir pour responsables de leurs actes. Il faut que cela cesse. »

À l’automne, le ministre des Sciences, de l’Industrie et de l’Innovation a rencontré les PDG des grandes chaînes d’épicerie du Canada pour leur demander gentiment de « stabiliser » les prix des aliments. À l’issue de la réunion, le ministre Champagne a déclaré que les PDG des épiceries avaient accepté des « rabais agressifs ». Moins d’un mois plus tard, le PDG de Metro a admis que cette réunion n’avait eu aucun impact sur les prix des aliments, et la population canadienne constate aujourd’hui que les rabais sont réduits sur les étagères.

« Depuis deux ans, les libéraux restent les bras croisés en attendant que les prix des aliments baissent parce qu’ils refusent de tenir tête à leurs riches ami·es. Il est clair que leur plan ne fonctionne pas, a ajouté M. MacGregor. Dans le même bateau, les conservateurs de Pierre Poilievre font de grands discours, mais au bout du compte, M. Poilievre accordera d’énormes allégements fiscaux à ces sociétés tout en coupant dans les services dont les familles de travailleurs ont besoin. Il l’a déjà fait et le fera encore.

Plus que jamais, les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’un gouvernement qui fonctionne pour eux - et non pas qui protège les profits des riches PDG. Le NPD croit que les gens ont besoin d’un répit pour leur épicerie et que les PDG ne devraient pas pouvoir s’en tirer avec des prix exorbitants. C’est pourquoi nous demandons au Bureau de la concurrence d’examiner les stratégies d’établissement des prix des principaux détaillants en épicerie, en mettant l’accent sur les décisions récentes prises par Loblaw. »