16 juin 2022
Le NPD réclame une stratégie nationale sur la COVID longue
OTTAWA – Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies (Vancouver Kingsway), a exhorté le gouvernement fédéral à mettre immédiatement en œuvre une stratégie nationale sur la COVID longue. Selon les études sur la séroprévalence, plus de 40 % de la population canadienne a été infectée par la COVID-19. Les symptômes à long terme pourraient toucher des millions de personnes au cours des prochaines années.
« Les Canadiennes et Canadiens s'inquiètent du fait qu'à la suite de la vague Omicron, les cas de la COVID longue explosent dans tout le pays, a déclaré M. Davies. Les spécialistes préviennent que cela pourrait créer d'énormes problèmes pour les systèmes de soins de santé et pour les gens qui vivent avec ces symptômes à long terme. L’administratrice en chef de la santé publique du Canada a prévenu que les incidences seront considérables. Jusqu’à présent, la politique fédérale en matière de santé publique a largement ignoré la question de la COVID longue. Le gouvernement fédéral doit prendre des mesures pour protéger les gens grâce à une stratégie pancanadienne sur la COVID longue. »
Les premiers rapports de l’Organisation mondiale de la santé indiquaient que 10 à 20 % des personnes atteintes de COVID-19 allaient présenter des symptômes de COVID longue. Mais le mois dernier, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a souligné que de nouvelles recherches indiquent que ce pourcentage pourrait s’élever à la moitié.
« Les Canadiennes et Canadiens ainsi que les décideurs doivent tous être conscients des enjeux complexes de la COVID longue, de la façon dont elle affecte négativement la santé et les moyens de subsistance des gens et des répercussions qu’elle a sur l’économie, a déclaré Susie Goulding, fondatrice du COVID Long-Haulers Support Group Canada. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent coordonner leurs efforts pour mettre en place une stratégie pancanadienne efficace. »
À ce jour, on en sait relativement peu sur la COVID longue, aussi appelée syndrome post-COVID-19. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, il existe plus de 100 symptômes associés à ce syndrome.
Le NPD réclame des investissements importants du gouvernement fédéral dans la recherche sur la COVID longue, un registre national de la COVID longue et un soutien coordonné aux cliniques de réadaptation interdisciplinaires partout au pays pour aider les patients atteints de la COVID longue.