Canada's NDP

Skip to main content

27 septembre 2023

Le NPD réclame une véritable prolongation de l’échéance du remboursement des prêts du CUEC à la suite de l’annonce par les libéraux d’un plan bancal qui nuit aux petites entreprises

OTTAWA - Mercredi, le député néo-démocrate Gord Johns a exhorté le premier ministre à prolonger d’un an l’échéance du remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), tout en maintenant la remise de prêt promise de 20 000 $, afin que les petites entreprises puissent obtenir l’aide dont elles ont besoin. M. Johns affirme que le plan actuel des libéraux pour la prolongation, qui supprime l’exonération des prêts, est une « demi-mesure » et n’apporte pas l’aide dont les propriétaires de PME ont besoin.

« Ces dernières années, les propriétaires de PME sont passés par toutes sortes de coups durs. Ils ont dû faire face à une pandémie mondiale, à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et à une crise du coût de la vie et de l’inflation, a déclaré M. Johns. Pour beaucoup d’entre eux, l’une des seules choses qui leur a permis de garder leurs portes ouvertes et leurs employés sur le marché du travail, c’est le CUEC. Ils comptent sur l’exonération des prêts qui leur a été promise. Mais maintenant, les libéraux s’attendent à ce que les petits commerces remboursent tout, malgré les difficultés liées au coût de la vie – en dépit de leur sacrifice et des répercussions de la COVID-19 sur eux. C’est absurde. »

Après plus de six mois de demandes de prolongation d’un an de la part de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), des PME et du NPD, les libéraux ont finalement accordé une prolongation, mais de 18 jours seulement, à moins que les entreprises ne renoncent à l’exonération des prêts promise ou ne renégocient les taux d’intérêt.

En l’absence d’une véritable prolongation, qui maintiendrait l’exonération des prêts, plus de 250 000 entreprises canadiennes risquent de devoir fermer leurs portes.

« Les libéraux sont vraiment loin du compte sur ce point. Le premier ministre dit aux médias à quel point cette prolongation est bonne et se félicite, alors que les entreprises locales essaient de trouver de l’argent, a ajouté M. Johns. Et Pierre Poilievre ne parle pas du CUEC, parce que sa seule véritable préoccupation est d’aider ses donateurs ultra-riches à gagner leur prochain milliard de dollars.

Les néo-démocrates veulent qu’une aide réelle soit apportée aux PME qui sont si importantes pour nos communautés – c’est pourquoi nous nous battons pour que les commerces locaux bénéficient d’une véritable prolongation qui maintienne l’exonération des prêts promise. Compte tenu du coût élevé de la vie en ce moment, c’est vraiment le moins que les libéraux puissent faire. »

VISIONNEZ L’INTERVENTION DE M. JOHNS AU PARLEMENT