16 avril 2024
Le NPD réduit les coûts pour les gens, mais le budget libéral ne s’attaque pas à la gourmandise des entreprises
OTTAWA - Mardi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a commenté le budget du gouvernement fédéral. Depuis des mois, le NPD se bat pour que le budget contienne des mesures visant à réduire les coûts pour les travailleuses et travailleurs, mais aujourd’hui, M. Singh a déploré que les libéraux ne s’attaquent pas à la gourmandise des entreprises qui font grimper les prix et surfacturent la population canadienne.
« Nous avons forcé Justin Trudeau à construire plus de logements et à protéger les locataires, à assurer la gratuité des contraceptifs et des médicaments contre le diabète et à fournir des repas aux enfants qui ont faim à l’école, a déclaré M. Singh. C’est un aperçu de ce qu’un gouvernement néo-démocrate pourrait faire, mais ce n’est pas un budget néo-démocrate. Justin Trudeau est incapable de s’attaquer à la gourmandise des entreprises qui fait grimper les factures des gens. Le premier ministre a refusé de revenir sur les 60 milliards de dollars d’aides aux entreprises accordées par Pierre Poilievre ou de mettre en place une taxe sur les profits excessifs. Il est décevant que les libéraux n’aient pas fait preuve de plus de courage. »
Dans ce budget, les néo-démocrates ont obtenu : la gratuité des contraceptifs pour 9 millions de personnes et des médicaments contre le diabète pour 3,7 millions de personnes; un programme national d’alimentation scolaire gratuite pour que tous les enfants puissent se concentrer et apprendre, et que les parents aient un répit; la protection des locataires contre la perte de leurs logements abordables au profit de spéculateurs; des investissements pour rendre plus accessibles les services de garde sans but lucratif et de qualité; un financement pour créer une alerte robe rouge, un financement pour réparer les séquelles des pensionnats et pour lutter contre le négationnisme des pensionnats; de l’aide pour que les jeunes Canadien·nes aient accès aux soins de santé mentale dont ils ont besoin grâce à un nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes; et un soutien aux communautés grâce au doublement du crédit d’impôt pour les pompiers volontaires et du crédit d’impôt pour les volontaires de la recherche et du sauvetage.
Toutefois, le NPD a également exprimé son inquiétude quant au faible montant de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, à la perte de 5 000 fonctionnaires qui ralentira la prestation de services à la population, et au manque de fonds supplémentaires pour combler les lacunes en matière d’infrastructures et de logements pour les Autochtones ainsi que dans la mise en œuvre du principe de Jordan, qui garantit des services égalitaires pour les enfants autochtones.
« Ottawa peut faire beaucoup plus pour faciliter la vie des gens, a ajouté le chef du NPD. Justin Trudeau a eu neuf budgets pour améliorer la vie et la rendre plus abordable, mais les Canadiennes et Canadiens sont toujours à la traîne. Pierre Poilievre ne fera qu’empirer les choses pour les travailleuses et travailleurs avec ses coupes dans les services et les programmes dont dépendent les gens.
Imaginez ce que nous pouvons faire avec un gouvernement néo-démocrate qui fait ce qu’il y a de mieux pour les familles, et non pour les milliardaires. Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’un gouvernement fédéral qui se bat pour eux, et non pour les grandes entreprises, afin qu’ils puissent se bâtir une vie agréable. »