Canada's NDP

Skip to main content

22 mars 2024

Le NPD reproche aux libéraux d’avoir négligé le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits

OTTAWA - Mardi, la vérificatrice générale (VG) a publié un rapport faisant état de graves préoccupations concernant le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits. La vérificatrice générale a déclaré que « Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada ont pris des mesures qui ne s’arriment pas à l’objectif visant à renforcer la confiance des collectivités des Premières Nations et des Inuits ».

Le député Peter Julian (New Westminster–Burnaby), porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, et la députée Lori Idlout (Nunavut), porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones, ont dénoncé l’incapacité des libéraux à protéger les communautés des Premières Nations et des Inuits et ont déclaré que le programme devait être corrigé de toute urgence.

« Il est incroyablement inquiétant qu’après un investissement de 500 millions de dollars des libéraux en 2021, la vérificatrice générale n’ait pu trouver aucune amélioration dans les services de police des Premières Nations et des Inuits, a déclaré M. Julian. Où est passé tout cet argent? Les communautés autochtones méritent de le savoir. »

Le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits est censé fournir aux communautés un agent de la GRC dévoué et des services adaptés à leurs besoins. Or, le rapport de la VG a révélé que seules 38 % des communautés disposaient d’un agent dédié et que Sécurité publique Canada ne travaillait pas en partenariat avec les communautés autochtones pour leur fournir des services équitables et appropriés.

« La GRC applique des politiques coloniales et génocidaires pour opprimer les peuples autochtones depuis des décennies, a déclaré Mme Idlout. Les traumatismes et la méfiance à l’égard de la police sont profondément ancrés dans les communautés autochtones. Il est consternant que le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits n’ait pas prévu de formation adaptée à la culture de la communauté que les agents servent. Pour œuvrer à la réconciliation, il faut s’efforcer davantage d’embaucher des agents de police autochtones et d’intégrer les lois autochtones. Ces omissions perpétuent le racisme systémique et la surreprésentation dans le système judiciaire.

Le NPD se battra pour que les peuples autochtones puissent vivre dans des communautés sécuritaires, avec des services de police adaptés à leur culture. »