5 juillet 2024
Le NPD reproche aux libéraux de retarder la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
En réponse aux règlements proposés par le gouvernement fédéral pour la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam), porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap, a fait la déclaration suivante :
« Les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap méritent de vivre avec respect et dignité, mais depuis des générations, les gouvernements libéraux et conservateurs n’ont pas su leur apporter l’aide dont ils ont besoin.
Récemment, les libéraux ont proposé une mise en œuvre et une réglementation de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées qui ne soutient toujours pas les personnes en situation de handicap et laissera plus d’un million de personnes dans la pauvreté. Les libéraux repoussent de 89 jours l’entrée en vigueur de cette prestation si nécessaire pour mener d’autres consultations inutiles.
Ce retard ne fera que nuire davantage aux personnes en situation de handicap.
Les néo-démocrates demandent aux libéraux de cesser ces retards, d’écouter les défenseurs des droits et la communauté des personnes en situation de handicap, et de réparer ce gâchis.
Les libéraux avaient promis de mieux soutenir les personnes en situation de handicap qui peinent à payer leur loyer et leur épicerie, mais au lieu de cela, ils choisissent de les abandonner à leur sort.
Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs n’ont jamais engagé les ressources nécessaires pour sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté et pour éliminer les obstacles à l’accès aux soutiens. La communauté des personnes en situation de handicap ne fait plus confiance au processus de réglementation des libéraux, ce qui est très préoccupant, surtout lorsque Pierre Poilievre et ses conservateurs poussent à supprimer complètement des soutiens comme la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.
Seul le NPD est déterminé à sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté. Nous continuerons de nous battre pour que cette prestation fonctionne pour les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap et pour qu’ils obtiennent le soutien nécessaire pour vivre dans la dignité. »