21 mars 2025
Le NPD reproche à Mark Carney d’ignorer les droits des autochtones
L’historique de Mark Carney chez Brookfield : pas un engagement à la Réconciliation
THOMPSON—Aujourd’hui, les députées du NPD Lori Idlout (Nunavut), Niki Ashton (Churchill-Keewatinook Aski) et la candidate du NPD Laura Mayer (Sault Ste Marie-Algoma) ont reproché à Mark Carney d’avoir fait fi des droits des autochtones et, notamment, de s’être battu contre les Premières Nations devant les tribunaux.
Brookfield et ses filiales ont un historique désastreux en ce qui concerne les Premières Nations, et ce, lorsque M. Carney était vice-président et responsable de l’environnement, des questions sociales et de la gouvernance chez Brookfield Asset Management ou lorsqu’il en était le président. La Première nation de Mississauga, en Ontario, a été contrainte d’affronter Brookfield devant les tribunaux au sujet de barrages hydroélectriques sur la rivière Mississaugi. Les avocats de la Première nation de Mississauga ont fait valoir devant le tribunal que la Première nation avait été « humiliée par ce projet ».
« L’entreprise de Mark Carney, Brookfield, a ignoré les peuples autochtones ici, au Canada, et à l’étranger, en plus de s’être battue contre eux devant les tribunaux. Plus nous apprenons à connaître Mark Carney, plus il est clair qu’en matière de réconciliation, il ne fait pas partie de la solution, mais du problème », a déclaré Mme Ashton. « Le NPD se battra toujours pour la justice pour les peuples autochtones. »
Le NPD a également rappelé la récente annonce de M. Carney au Nunavut qui, selon Mme Idlout, n’a pas tenu compte des difficultés rencontrées par les habitants et habitantes, qu’il s’agisse de l’augmentation du coût de la vie ou de l’insuffisance des infrastructures dans la région.
« Mark Carney est venu au Nunavut et a réannoncé un système de radar de 6 milliards de dollars ainsi que des fonds déjà alloués à nos communautés; près de 25 fois plus pour un système radar que pour les communautés du Nunavut confrontées à une crise du logement et des infrastructures. C’est inacceptable. Ce n’est pas ce que signifie la réconciliation », a déclaré Mme Idlout. « Je suis fière de la récente annonce de Jagmeet Singh au Nunavut, qui réclame plus d’investissements pour valoriser nos communautés. »
Le NPD a également attiré l'attention sur la récente annonce de M. Carney de sont conseil des ministres.
« Il est inquiétant de constater que, sans un ministre des Relations Couronne-Autochtones, les relations de Nation à Nation qui ont été durement négociées seront mises de côté au profit des intérêts des entreprises. L’accélération réactionnaire des projets de développement sans tenir compte des droits des autochtones ou du changement climatique ne fonctionnera pas », a déclaré Mme Mayer. « Les néo-démocrates savent que tout le monde à la table des négociations pour que le travail soit fait. »
Dans la dernière année, le NPD s’est battu contre le gouvernement libéral et a réussi à annuler plus de 7,6 milliards de dollars en coupes budgétaires dans les services essentiels aux communautés autochtones. Les néo-démocrates se battent pour les communautés autochtones.