Canada's NDP

Skip to main content

24 novembre 2020

Le NPD réussit à pousser les libéraux à s'engager à prolonger la pause dans le remboursement des prêts étudiants

OTTAWA – La motion de la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton Strathcona) visant à prolonger le moratoire sur le remboursement des prêts étudiants a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes aujourd’hui.

« Avec la montée en flèche des taux de COVID-19, le stress causé aux jeunes et aux nouveaux diplômé·es est énorme. Ils ont perdu leur emploi d’été. Les possibilités d’emploi sont peu nombreuses et souvent mal rémunérées, sans compter qu’ils posent un risque d’exposition à la COVID-19, a déclaré Mme McPherson à la Chambre des communes aujourd’hui. En se précipitant pour donner environ un milliard de dollars, qui devait aller aux étudiant·es, à leurs ami·es avec de bons contacts, le gouvernement libéral a laissé tomber les étudiant·es et les jeunes diplômé·es. »

Selon un rapport récent d’Abacus Data, les jeunes du Canada ont été parmi les plus durement touchés par la COVID-19. Ils ont dû prendre des décisions difficiles sur leurs études, leur emploi et leur situation financière. Selon Abacus Data, plus de la moitié des jeunes (58 %) âgés de 15 à 30 ans ont vu leur situation financière se détériorer en raison de la pandémie.

« À la demande du NPD, le gouvernement a mis en place un moratoire sur le remboursement des prêts étudiants au printemps pour apporter un certain soulagement aux jeunes diplômé·es. Or, depuis le 30 septembre, le moratoire sur les prêts étudiants a pris fin malgré le début de la deuxième vague au Canada, a ajouté Mme McPherson. Prolonger le moratoire sur le remboursement des prêts étudiants sans intérêt pourrait être la différence dont les jeunes diplômé·es ont besoin pour passer l’hiver. Les Canadiennes et Canadiens peuvent compter sur les néo-démocrates pour se battre pour les jeunes, avec un moratoire sur les remboursements de prêts et de la suppression des intérêts sur les prêts étudiants. »