14 novembre 2024
Le NPD salue la création du nouveau comité d’experts sur l’assurance-médicaments
Peter Julian (New Westminster–Burnaby), porte-parole du NPD en matière de Santé, a fait la déclaration suivante :
« Le NPD se réjouit de la nomination aujourd’hui du comité d’experts sur l’assurance-médicaments, comme prévu dans le projet de loi. Ce groupe d’experts partage, selon nous, l’urgence du NPD de mettre en place un régime d’assurance-médicaments universel et gratuit.
Les néo-démocrates croient fermement que personne ne devrait avoir à choisir entre ses courses, son loyer et les médicaments nécessaires à sa santé. Nous avons franchi un premier pas décisif en assurant la couverture des contraceptifs et des médicaments contre le diabète. Mais notre travail ne s’arrête pas là : ce nouveau comité aura pour mission de proposer un plan d’action pour instaurer un régime public et universel d’assurance-médicaments, afin que tous les Canadiennes et Canadiens puissent accéder gratuitement à leurs médicaments grâce à leur carte d’assurance-maladie, et non à leur carte de crédit.
Actuellement, les Canadiennes et Canadiens paient parmi les prix les plus élevés au monde pour leurs médicaments. Les néo-démocrates veulent changer cela. C’est pourquoi nous avons combattu les grandes entreprises pharmaceutiques pour obtenir cette première avancée majeure vers un programme d’assurance-médicaments à payeur unique et universel. Ce programme débute par la couverture des contraceptifs et des médicaments contre le diabète, permettant ainsi à la population canadienne d’économiser des centaines, voire des milliers de dollars chaque année.
Les néo-démocrates remercient chaleureusement les membres du nouveau comité pour leur engagement envers cette cause essentielle et leur travail pour garantir un régime d’assurance-médicaments universel à payeur unique pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens :
- Nav Persaud
- Steve Morgan
- Linda Silas
- Stéphane Ahern
- Amy Lamb
-30-