16 avril 2024
Le NPD se bat pour améliorer les pensions et la retraite des forestiers
OTTAWA - Lundi, le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, Alistair MacGregor (Cowichan–Malahat–Langford), a adopté une motion demandant au gouvernement de classer les pompiers forestiers dans la catégorie des pompiers aux termes de la Classification nationale des professions (CNP). À l’heure actuelle, les pompiers qui combattent les feux de forêt ne sont pas considérés comme des « pompiers » dans la CNP, ce qui signifie qu’ils touchent une pension moins élevée et que l’âge de la retraite est plus tardif.
M. MacGregor estime que cette situation doit changer afin que tous les pompiers reçoivent la compensation et le soutien qu’ils méritent.
« L’été dernier, nous avons pu constater directement à quel point nous avons besoin des pompiers qui combattent les feux de forêt. Alors que nous avons assisté aux pires feux de forêt jamais enregistrés partout au pays, ces personnes courageuses se sont battues pour assurer la sécurité de nos communautés et de nos maisons, a déclaré M. MacGregor. Malgré leur bravoure et leur travail, le gouvernement ne considère pas les pompiers forestiers comme des « pompiers ». C’est une honte. Les pompiers et les pompiers des feux de forêt méritent d’être traités avec respect et indemnisés pour leur travail, qui permet de sauver des vies. »
N’étant pas considérés comme des « pompiers » au sens de la CNP, les pompiers forestiers peuvent prendre leur retraite cinq ans plus tard que les autres. Ils bénéficient également d’un taux d’intérêt plus faible sur leur pension.
Le député néo-démocrate Peter Julian (Burnaby—New Westminster), en collaboration avec le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP), a initialement présenté la motion visant à classer les pompiers forestiers dans la catégorie des pompiers; le député MacGregor a repris le travail après être devenu le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique.
« Depuis des générations, les conservateurs et les libéraux n’ont pas soutenu les travailleuses et travailleurs de première ligne et celles et ceux qui s’occupent des urgences, ce qui a des répercussions sur les pompiers lorsqu’ils prennent leur retraite, a déclaré Peter Julian. Mais les néo-démocrates croient que les personnes qui assurent la sécurité de nos communautés devraient être traitées équitablement, et c’est pourquoi nous faisons pression pour qu’elles soient. »