24 avril 2024
Le NPD se bat pour protéger les pensions des travailleuses et travailleurs canadiens contre les attaques des conservateurs
EDMONTON — Mercredi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton Strathcona) et la candidate néo-démocrate pour Edmonton-Centre, Trisha Estabrooks, se sont engagés à riposter aux attaques des conservateurs contre le Régime de pensions du Canada (RPC).
Le plan de Danielle Smith de se retirer du RPC ne nuira pas seulement aux pensions des Albertains, mais il réduira également les prestations de retraite de tous les Canadiens et Canadiennes. Pour réagir et protéger les pensions des Canadiennes et Canadiens, Mme McPherson présentera à la Chambre des communes un projet de loi qui empêchera Danielle Smith de compromettre les pensions des travailleuses et travailleurs.
« Les Canadiennes et Canadiens doivent être assurés que lorsqu’ils prendront leur retraite, ils disposeront du soutien dont ils ont besoin pour vivre. Personne ne devrait avoir à s’inquiéter de vivre sa retraite dans la pauvreté, mais si cela dépend de Danielle Smith et de Pierre Poilievre, c’est ce qu’ils feront, a déclaré Mme McPherson. La meilleure amie de Pierre Poilievre, Danielle Smith, met en péril la sécurité de la retraite des Albertains en faisant pression de façon imprudente pour que l’Alberta se retire du RPC. Je vais déposer un projet de loi qui protégera les Albertains et la population canadienne de cette idée des conservateurs. Les néo-démocrates sont unanimes pour dire qu’il ne faut pas toucher aux pensions des travailleuses et travailleurs. »
Le projet de Danielle Smith de se retirer du RPC n’est pas la seule menace qui pèse sur les pensions des Canadiennes et Canadiens. Après avoir été élu chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre a eu pour première idée de couper dans le Régime de pensions du Canada afin que les grandes entreprises gourmandes puissent économiser davantage d’argent.
« Les coupes conservatrices dans le RPC nuiront aux aînés et aux travailleurs et permettront aux riches PDG et aux entreprises qu’ils dirigent de prendre l’argent qu’ils étaient censés mettre dans les pensions des travailleuses et travailleurs et de l’ajouter à leurs profits à la place. C’est ce que veut Pierre Poilievre – moins d’argent pour votre retraite et plus d’argent pour les grands PDG, a ajouté M. Singh. Lorsqu’il était au gouvernement, Pierre Poilievre a également fait en sorte qu’il soit plus difficile pour les Canadiens d’obtenir une pension – en repoussant l’âge de la retraite à 67 ans – alors qu’il perçoit une pension de 3 millions de dollars payée par le contribuable. Les conservateurs s’en prennent aux pensions des Canadiennes et Canadiens, et les néo-démocrates s’y opposent. »