9 août 2024
Le NPD se solidarise avec les Métallos dans leur lutte pour leurs droits
Matthew Green (Hamilton Centre), porte-parole du NPD en matière de Travail, et Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam), porte-parole du NPD pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap, ont fait la déclaration suivante :
« En tant que néo-démocrates, nous exprimons notre pleine solidarité avec les membres du Syndicat des Métallos chez Telus, qui se battent actuellement contre des conditions injustes imposées par l’entreprise en raison de sa directive de retour au bureau.
La demande urgente déposée par les Métallos auprès de la Cour suprême de la Colombie-Britannique est une démarche essentielle pour protéger les droits de ces travailleuses et travailleurs. Les changements proposés par Telus risquent d’entraîner des répercussions graves, notamment sur les femmes, les personnes avec des responsabilités familiales, celles qui s’occupent des aîné·es, ainsi que sur les personnes en situation de handicap.
Il est inacceptable que des employés soient contraints de faire des choix aussi difficiles, pouvant altérer leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Le programme d’agents à domicile est en place depuis des années et a fait ses preuves; il n’y a rien de nouveau là-dedans. Cette décision s’apparente à une tactique antisyndicale visant à transférer des emplois canadiens de qualité vers Telus International.
La bataille des Métallos pour maintenir le télétravail et éviter des pressions injustes sur les travailleuses et travailleurs est une question de justice et de respect. Elle concerne l’équité et la création d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle pour les familles.
Les néo-démocrates soutiennent fermement cette lutte et exhortent Telus à revoir sa position, en mettant en priorité le bien-être et les droits de ses employé·es. »