Canada's NDP

Skip to main content

1 juin 2024

Le NPD se souvient du génocide sikh de 1984 à l’occasion de son 40e anniversaire

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante à l’occasion du 40e anniversaire de l’invasion du Temple d’Or en 1984

« Ce mois-ci marque les 40 ans depuis que le gouvernement indien a envahi le complexe du Darbar Sahib ainsi que des dizaines d’autres gurdwaras.

Durant cette violence sanctionnée par l’État et les événements qui ont suivi, les civils sikhs ont fait face à une répression brutale, incluant des disparitions forcées, des exécutions extrajudiciaires, des tortures, ainsi que des crémations de masse secrètes et illégales orchestrées par l’État.

Cette violence tragique et inimaginable a eu des répercussions sur les survivants et les familles des victimes à travers le monde pendant des décennies – beaucoup vivent encore avec des traumatismes et des traumatismes intergénérationnels.

Après de telles atrocités sanctionnées par l’État, nous devons chercher des réponses, des comptes, et la justice. C’est pourquoi les néo-démocrates chercheront à obtenir la reconnaissance officielle du génocide sikh de 1984 au Parlement.

Reconnaître ce génocide est la première étape importante vers la guérison communautaire – et pour aborder les traumatismes intergénérationnels.

N’oublions jamais 1984. »