3 mai 2022
Le NPD souhaite que la voix des jeunes Canadiennes et Canadiens soit entendue sur les enjeux qui comptent
OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le député néo-démocrate Taylor Bachrach ont proposé d’abaisser l’âge du vote pour permettre aux jeunes de 16 et 17 ans de voter.
De la crise climatique à la hausse vertigineuse du coût du logement, les jeunes Canadiennes et Canadiens s’inquiètent de plus en plus des répercussions que les décisions politiques prises aujourd’hui auront sur eux à l’avenir.
Les néo-démocrates proposent d’abaisser l’âge du droit de vote au niveau fédéral pour que les jeunes aient davantage leur mot à dire au sujet du choix de leur gouvernement et des enjeux qui les touchent.
« Les jeunes Canadiennes et Canadiens sont préoccupés par les décisions du gouvernement fédéral en matière de crise climatique, et ils craignent de ne jamais pouvoir se payer une maison dans les communautés où ils vivent, a déclaré M. Singh. Les libéraux tiennent les beaux discours, mais ils continuent à sacrifier l’avenir des jeunes Canadiennes et Canadiens en laissant le coût du logement décupler ou en continuant d’appuyer les projets d’exploitation des énergies fossiles qui font augmenter les émissions de GES. Les néo-démocrates veulent que les jeunes de 16 et 17 ans puissent voter et participer ainsi aux décisions qui touchent leur vie maintenant et pour les années à venir. »
Les jeunes assument déjà des responsabilités sans être représentés au Parlement. À 16 ans, beaucoup de jeunes Canadiennes et Canadiens travaillent déjà et paient des impôts sur leur revenu, conduisent et s’engagent même dans l’armée. Pourtant, ils n’ont pas de voix au Parlement ni la capacité d’influencer les décideurs dont les choix affectent leur vie.
Au total, 13 pays ont déjà abaissé l’âge du vote à moins de 18 ans pour les élections nationales ou locales, et un groupe de jeunes des quatre coins du Canada a intenté un recours en justice pour faire valoir que les limites d’âge prévues par la Loi électorale du Canada violent les droits que leur confère la Charte.
« Les néo-démocrates croient que lorsque nous apportons plus de voix en politique, de meilleures décisions en découlent, a déclaré M. Bachrach. J’ai été inspiré et impressionné par les jeunes avec lesquels j’ai eu la chance d’interagir au fil de mon parcours politique. Ce projet de loi offre l’occasion de renforcer la démocratie canadienne et de faire participer les jeunes à la table des discussions de façon significative. »
Selon les recherches menées dans les pays qui ont abaissé l’âge du droit de vote, cette mesure augmente la participation électorale des jeunes. Certaines études ont également montré que les jeunes de 16 et 17 ans s’intéressent davantage à la politique et ont plus confiance dans les institutions civiques.