5 juin 2024
Le NPD souligne la Journée mondiale de l’environnement
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement, nous devons réfléchir aux défis auxquels nous sommes confrontés. Des feux de forêt brûlent partout au Canada, et nous ne sommes qu’au début du mois de juin.
Les changements climatiques affectent notre planète sous nos yeux et il est grand temps que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques.
Les gens fuient leurs maisons, évacuent leurs communautés, perdent leur travail et, de plus en plus, leur vie à mesure que la crise climatique s’aggrave. Mais au lieu de lutter contre la crise climatique, les libéraux ont passé neuf ans à retarder des mesures indispensables.
Le ministre Guilbeault et Justin Trudeau n’ont pas réussi à respecter toutes leurs promesses en matière de climat, manquant d’environ 15 milliards de dollars en engagements financiers et investissements prévus pour des initiatives environnementales. Pendant ce temps, ils ont donné près de 18,6 milliards de dollars aux sociétés pétrolières et gazières canadiennes rien que l’année passée.
Enfin, Pierre Poilievre et les conservateurs de tout le pays ignorent ce que les Canadiennes et Canadiens ont sous les yeux et prétendent que les changements climatiques ne sont pas réels.
Les libéraux et les conservateurs laissent tomber les Canadiennes et Canadiens, notre avenir et notre planète en faisant passer les riches entreprises avant les gens et la planète.
En cette Journée mondiale de l’environnement, les néo-démocrates promettent de continuer de se battre pour l’action climatique, pour la fin des subventions aux énergies fossiles et pour un avenir durable qui fonctionne pour tout le monde – et pas seulement pour les ultra-riches.
En travaillant ensemble, nous pouvons garantir à nos enfants et petits-enfants un air pur à respirer, de l’eau propre à boire et de l’espoir pour leur avenir. »