6 mai 2024
Le NPD souligne le début de la Semaine de la santé mentale
Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, en ce premier jour de la Semaine de la santé mentale, nous sommes aux côtés des millions de Canadiennes et Canadiens qui n’ont pas accès à des soins de santé mentale fiables et de qualité alors qu’ils sont aux prises avec l’anxiété, la dépression, les troubles de santé mentale ou la maladie mentale dans leur vie de tous les jours.
À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d’entre nous seront touchés par des problèmes de santé mentale, que ce soit nous-mêmes, un être cher, un ami, un voisin ou un collègue.
Pourtant, les soins gratuits ne sont pas disponibles pour les personnes qui en ont besoin dans le cadre de notre système de santé universel, comme c’est le cas pour la santé physique, pour une jambe cassée ou une rupture de l’appendice. Trop de personnes sont obligées de se tourner vers des services à but lucratif si elles en ont les moyens.
Beaucoup de Canadiennes et Canadiens reçoivent des services par l’intermédiaire d’organisations communautaires sans but lucratif, qui fournissent des soins compatissants grâce à des aidants qualifiés en santé mentale – mais ces organisations ne devraient pas être obligées de combler le vide parce qu’il n’y a personne d’autre à qui s’adresser. Nombre d’entre elles se trouvent dans des communautés rurales éloignées des hôpitaux et des services gouvernementaux, mais toutes sont sous-financées et ont désespérément besoin d’un soutien durable de la part du gouvernement fédéral.
La santé mentale est importante. Joignez-vous aux néo-démocrates en ce jour, et chaque jour, dans la lutte pour la parité des soins de santé mentale dans notre système universel, pour un meilleur soutien à la prestation de services communautaires et pour la compassion et la gentillesse dans notre réponse aux besoins des Canadiennes et Canadiens en matière de santé mentale. »