15 avril 2024
Le NPD utilise son pouvoir pour faire adopter la Loi sur les emplois durables en troisième lecture
En réaction à l’adoption en troisième lecture de la Loi sur les emplois durables, Charlie Angus (Timmins–Baie James), porte-parole du NPD en matière d’Emplois et de Transition équitable, a fait la déclaration suivante :
« Grâce aux pressions exercées pendant des mois par le NPD, les travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie sont sur le point d’obtenir un siège à la table pour garantir des emplois syndicaux bien rémunérés à mesure que le monde se convertit à l’énergie propre. Bien que les conservateurs de Pierre Poilievre aient tenté de bloquer ce projet de loi, les néo-démocrates se sont battus sans relâche pour s’assurer qu’aucun travailleur n’est laissé pour compte. L’adoption de ce projet de loi par la Chambre des communes signifie un plus grand soutien et un plus grand respect pour les travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie, plutôt que pour les grandes sociétés pétrolières et leurs lobbyistes.
Alors que l’urgence climatique s’intensifie, le NPD a pris l’initiative de pousser les libéraux à préparer et à soutenir les travailleuses et travailleurs pour les défis à venir. De nombreux groupes environnementaux et organismes de surveillance ont critiqué le gouvernement pour son absence de plan pour les travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie, et ce sont les néo-démocrates qui ont forcé le gouvernement à agir. Les travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie doivent être entendus, et leur avenir ne doit pas être dicté par les PDG des grandes sociétés pétrolières, plus préoccupés par les profits que par leur personnel.
Il est honteux que Pierre Poilievre et ses conservateurs aient consacré autant de temps et de ressources à bloquer ce projet de loi. Ils sont plus intéressés à soutenir les PDG ultra-riches que les travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie et ne se soucient pas vraiment de protéger leur avenir. Ces travailleuses et travailleurs de l’énergie ont des familles et des enfants qui dépendent d’eux, et les conservateurs ont montré à maintes reprises qu’ils sont plus qu’heureux de les abandonner, eux et leurs familles, à leur sort.
Les néo-démocrates ne cesseront jamais de se battre pour les travailleuses et travailleurs, pour leur avenir et pour s’assurer qu’ils sont présents à la table des négociations. La Loi sur les emplois durables est la première étape, et nous allons continuer de faire pression pour que les travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie obtiennent le respect qu’ils méritent. »