19 juillet 2024
Le NPD veut changer les règles pour faire baisser les prix des produits d’épicerie
Alistair MacGregor, porte-parole du NPD en matière d’Inflation des prix des aliments, a fait la déclaration suivante en réaction à la signature par Costco et Walmart d’un code de conduite en matière d’épicerie :
« Cela fait des années que les Canadiennes et Canadiens peinent à faire face aux coûts de l’épicerie. Les consommateurs se font arnaquer lorsqu’ils achètent des produits d’épicerie parce que les libéraux et les conservateurs avant eux ont mis en place des règles qui favorisent les riches PDG.
Bien que la signature du code de conduite par Walmart et Costco soit un pas en avant, il reste facultatif pour les PDG des grandes chaînes d’épicerie, et il n’y a donc aucune garantie qu’ils le respecteront. Alors qu’ils avaient la possibilité d’instaurer un code de conduite obligatoire et contraignant, les libéraux ont préféré rester en retrait. Les Canadiennes et Canadiens méritent de vraies solutions, pas des demi-mesures et des échappatoires.
Les libéraux retardent toujours le changement, refusent de collaborer avec les provinces et territoires et continuent d’accorder d’énormes subventions aux PDG et aux entreprises du secteur alimentaire qui exploitent la population canadienne. Les conservateurs, quant à eux, ne cherchent qu’à favoriser les grandes entreprises. Les deux partis ont continuellement voté contre les mesures du NPD qui obligeraient les PDG à réduire les coûts, comme le plafonnement des prix des aliments, et à leur faire payer leur juste part. Libéraux et conservateurs ont voté contre ces mesures de réduction des coûts tout en acceptant les dons des PDG des grandes chaînes d’épicerie.
Les néo-démocrates veulent changer les règles dès maintenant pour réduire les coûts des aliments pour les Canadiennes et Canadiens, et nous n’avons pas peur de tenir tête aux chaînes d’épicerie pour y parvenir. »