6 avril 2025
Le NPD veut mettre fin à l’abus des propriétaires et instaurer un contrôle des loyers à l’échelle nationale
HALIFAX – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a présenté aujourd’hui un plan pour combattre la flambée des loyers et protéger les locataires. Cette initiative commencerait par la mise en œuvre d’un contrôle national des loyers, une politique qui mettra un terme aux agissements des géants de l’immobilier qui abusent des locataires en augmentant les loyers de manière injuste et déraisonnable.
« Personne ne devrait être chassé de son domicile parce que son propriétaire souhaite doubler le montant de son loyer », a affirmé M. Singh. « Les néo-démocrates prennent une position clair: ensemble, nous lutterons contre la hausse abusive des prix des loyers et mettrons fin aux agissements abusifs des géants de l’immobilier ».
Partout au Canada, les prix des loyers ont plus que doublé depuis 2015. En janvier 2025, le loyer moyen à Halifax s’élevait à 2 033 $ par mois. Pendant ce temps, les libéraux et les Conservateurs n’ont rien à proposer aux locataires qui sont confrontés à des augmentations inabordables et aux pratiques déraisonables des géants de l’immobilier. Après près d’une décennie au pouvoir, les libéraux ont failli à la tâche et Marc Carney échouera à son tour. À titre de vice-président de Brookfield Asset Management, il a supervisé une stratégie qui consistait à acheter des unités de logements et à « rénovincer » les locataires en augmentant les loyers.
M. Poilievre, lui, s’est toujours battu contre le contrôle des loyers. Il a permis la vente de 800 000 logements abordables à de riches promoteurs; a levé des fonds avec des PDG de l’immobilier et a organisé des collectes de fonds dans des hôtels particuliers avec des lobbyistes du secteur du logement.
Selon le plan du NPD, l’accès au financement fédéral du logement sera lié à des conditions strictes : un véritable contrôle des loyers, des protections pour les locataires et des mesures contre les pratiques abusives des propriétaires.
Le NPD présentera également une Charte des droits du locataire afin que les fonds fédéraux liés au logement ne soient accordés qu’aux provinces et aux municipalités qui prennent des mesures concrètes pour contrôler les loyers et faire baisser le coût du logement.
« Les néo-démocrates savent qu’un bon logement est un droit et non un luxe », a déclaré M. Singh. « Nous luttons déjà pour construire des logements à loyer contrôlé sur des terrains fédéraux et pour interdire aux géants de l’immobilier d’acheter des logements abordables. Le plan présenté aujourd’hui s’inscrit dans la foulée de ces annonces. Nous sommes prêts à nous battre pour que vous puissiez vous offrir un endroit sûr où vivre, élever vos enfants et construire votre avenir. Nous ne nous arrêterons pas tant que cette vision ne sera pas devenue une réalité ».
Le NDP adoptera les mesures suivantes :
- Mettre en œuvre un instrument de contrôle national des loyers;
- Interdire les baux à durée déterminée, les « rénovictions », les « démoviction » et autres pratiques des propriétaires visant à évincer les gens et à faire grimper le prix des loyers;
- Interdire la fixation des prix des loyers et la collusion entre les géants de l’immobilier , y compris l’utilisation de plateformes de données partagées et d'outils de tarification coordonnés;
- Reconnaîtrele droit des syndicats de locataires à négocier avec les propriétaires.