19 novembre 2014
Le Parlement adopte une motion afin d’appuyer la démocratie à Hong Kong
Le Parlement a adopté à l’unanimité aujourd’hui une motion néo-démocrate visant à défendre les libertés démocratiques à Hong Kong.
« Cette motion est une preuve de la solidarité du Canada envers les gens de Hong Kong et de leurs demandes légitimes pour un véritable suffrage universel, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa-Centre), qui a déposé la motion. À ce moment crucial pour les habitants de Hong Kong, je suis heureux de voir que la Chambre des communes du Canada adopte cette motion et qu’elle soutient les gens de Hong Kong dans leurs aspirations démocratiques en leur demandant de faire preuve de retenue lors des démonstrations, de respecter les ententes qui existent déjà dans le cadre de la politique « un pays, deux systèmes » et d’amorcer un dialogue responsable concernant la réforme électorale. »
Le texte entier de la motion de Paul Dewar qui a été adopté à l’unanimité par la Chambre des communes va comme suite :
« Que la Chambre réaffirme qu’elle continue d’appuyer la liberté d’expression et d’association à Hong Kong, dont le droit de manifester de façon pacifique; affirme que le Canada soutient les aspirations démocratiques des habitants de Hong Kong qui veulent un véritable suffrage universel; défend les habitants de Hong Kong qui aspirent à la démocratie, à la paix et à la protection des droits de la personne; et qu’elle demande à tous les partis de faire preuve de retenue lors des manifestations, de respecter pleinement les ententes qui existent déjà dans le cadre de la politique « un pays, deux systèmes » et d'amorcer un dialogue constructif afin d’obtenir un plan mutuellement acceptable de réforme électorale. »