1 août 2013
Le pipeline ouest-est doit respecter les normes de sécurité et environnementales les plus strictes
OTTAWA – À la lumière de la décision de TransCanada d’aller de l’avant avec son projet de pipeline Énergie Est, le NPD demande aux conservateurs de cesser leurs attaques contre l’environnement et de rétablir un processus d’évaluation fiable.
« Les conservateurs sont forcés de le constater avec Keystone : il est impossible de couper les coins ronds quand il est question d’acceptabilité sociale, a souligné le porte-parole du NPD en matière d’énergie, Peter Julian (Burnaby—New Westminster). Pour que TransCanada puisse aller de l’avant, il faudra que les gens sachent que son projet respecte les principes du développement durable et que le processus d’approbation est juste et transparent. »
Le NPD est clair depuis le début : le transport du pétrole canadien d’ouest peut être avantageux, à condition que les questions environnementales et les préoccupations du public soient traitées convenablement dans le cadre d’un processus d’évaluation exhaustif. Il faut aussi que les normes de sécurité entourant les pipelines soient renforcées.
« Tout le monde gagnerait à ce que le pétrole canadien soit transporté d’ouest en est. Les provinces de l’Ouest verraient leurs revenus augmenter, leurs emplois à valeur ajoutée seraient protégés, et les consommateurs des provinces de l’Est paieraient moins cher pour le pétrole », a insisté M. Julian.
Le député a cependant rappelé que le démantèlement des protections environnementales par le gouvernement Harper accroissait les risques entourant les projets comme celui d’Énergie Est.
« Nous continuerons d’exiger la tenue de consultations publiques et une meilleure surveillance environnementale quand il est question du développement de nos ressources, a-t-il martelé. C’est pour le bien de nos communautés et de nos industries. »