5 septembre 2021
Le plan de Jagmeet Singh pour la vaccination se veut rassembleur à l’heure où la quatrième vague s’intensifie
OTTAWA – Alors que la quatrième vague de la pandémie s’intensifie, que les spécialistes de la santé publique exhortent les gens à se faire vacciner et que les enfants retournent à l’école, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a présenté un plan visant à augmenter les taux de vaccination, à aider les familles à traverser la pandémie et à protéger le personnel de la santé.
« Je sais que les gens s’inquiètent pour leur famille, surtout pour leurs enfants qui démarrent l’année scolaire. La bonne nouvelle, c’est que nous savons ce qu’il faut faire pour surmonter cette épreuve. Et nous pouvons le faire ensemble, a déclaré Jagmeet. Il est facile de diviser les gens. Nous devons rassembler les gens pour atteindre notre objectif commun. Je suis prêt à me battre contre cette quatrième vague aux côtés de la population. »
Pour aider les gens à traverser la quatrième vague, Jagmeet s’est engagé à verser un milliard de dollars en soutien ciblé pour accélérer les campagnes de vaccination et à s’associer aux provinces et aux territoires pour créer des programmes ciblés et inclusifs qui vont éliminer les obstacles restants et aider les personnes qui ne sont pas encore vaccinées à l’obtenir.
Par ailleurs, Jagmeet a réitéré son engagement à collaborer à la mise en œuvre rapide d’un passeport vaccinal dans l’ensemble du pays afin de permettre aux personnes entièrement vaccinées non seulement de voyager à l’étranger, mais aussi de continuer à se rendre au travail, à l’école et dans les lieux publics avec une plus grande tranquillité d’esprit. Afin de soutenir davantage les familles, Jagmeet s’est engagé à annuler les coupes effectuées par Justin Trudeau dans les programmes destinés à soutenir les familles pendant une pandémie et à les prolonger. En plus de travailler à lutter contre les discours clivants et inexacts, un gouvernement néo-démocrate va aussi consolider les lois pour protéger le personnel de la santé et les personnes qui cherchent à obtenir des soins contre le harcèlement et les attaques violentes.
« Nous ne pouvons pas mettre fin à cette pandémie si les gens qui veulent et les gens qui donnent les soins ne se sentent pas en sécurité, a déclaré Jagmeet. Nous avons la responsabilité de protéger celles et ceux qui nous protègent. Alors que la vaccination est en cours, nous devons éliminer tous les obstacles, y compris la peur de la violence et de l’intimidation. Nous pouvons vaincre cette situation, mais nous devons travailler ensemble. Je vais me battre pour les gens à chaque étape du processus. »
Hier, dans une lettre adressée aux chefs des autres partis, Jagmeet leur a demandé de se joindre à lui cette semaine pour enregistrer une vidéo multipartite, disant aux Canadiennes et Canadiens, peu importe leur allégeance politique, que les vaccins sont sécuritaires, faciles et nécessaires.