27 mars 2024
Le plan de logement des libéraux offre trop peu et arrive trop tard pour les locataires qui tentent de payer leurs factures
La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante en réaction aux mesures minimales prises par les libéraux en vue de protéger les locataires :
« Les loyers au Canada n’ont jamais été aussi élevés, et ils continuent d’augmenter. Les gens peinent à trouver des logements abordables dans les communautés qu’ils aiment et où ils travaillent. Depuis des décennies, les libéraux et les conservateurs laissent les investisseurs opportunistes et les propriétaires-bailleurs s’en tirer à bon compte.
Les libéraux sont tellement déconnectés des réalités vécues par les locataires canadiens qu’ils ne cessent de proposer des demi-mesures au lieu de prendre des mesures concrètes.
Les Canadiennes et Canadiens veulent des solutions, mais depuis que Justin Trudeau est au pouvoir, les loyers ont doublé partout au pays et, pour chaque logement abordable construit, onze logements abordables sont perdus, ce qui est stupéfiant.
Par ailleurs, la solution ne viendra pas de Pierre Poilievre et de ses conservateurs à la solde des grandes entreprises. Ils veulent laisser le logement aux riches promoteurs immobiliers et aux entreprises qui se soucient d’augmenter leurs profits, et non de proposer des loyers abordables. Ce n’est pas une surprise quand on sait que les plus gros donateurs des conservateurs sont de riches promoteurs.
Le gouvernement fédéral doit augmenter le parc de logements abordables au Canada. Cela signifie qu’il doit prendre des mesures concrètes non seulement pour construire davantage de logements abordables, mais aussi pour conserver ceux que nous avons déjà, au lieu de laisser les propriétaires-bailleurs expulser les locataires pour cause de rénovation dans le seul but de faire grimper les loyers.
Les néo-démocrates réclament la mise en place d’un fonds de protection des locataires dans le prochain budget fédéral. Ce fonds aiderait les organisations sans but lucratif à acheter des logements abordables lorsqu’ils sont mis en vente, ce qui leur permettrait de les maintenir à un prix abordable pour les locataires. Les libéraux doivent également imposer un moratoire sur l’achat de logements abordables par des propriétaires financiarisés, notamment des fiducies de placement immobilier (FPI) et des sociétés qui réalisent d’énormes profits tout en faisant grimper les coûts.
Il est temps que les libéraux mettent fin au traitement fiscal préférentiel des FPI au Canada et qu’ils investissent cet argent dans des logements abordables.
Personne ne devrait avoir à en arracher pour trouver un logement parce que les libéraux ne semblent pas considérer qu’il y a un problème et que les conservateurs se concentrent sur les profits des entreprises. »