Canada's NDP

Skip to main content

25 septembre 2019

Le plan du NPD pour la Colombie-Britannique insiste sur les logements abordables et l’action climatique

Jagmeet Singh s’attaque au blanchiment d’argent et à la spéculation foncière

VANCOUVER—Des logements plus abordables et un véritable plan de lutte contre la crise climatique sont au cœur de la Vision du NPD pour la Colombie-Britannique dévoilé aujourd’hui par Jagmeet Singh, chef du NPD.

« Lorsque des familles de la Colombie-Britannique ont demandé de l’aide pour le marché de l’habitation hors de contrôle, Justin Trudeau a préféré dépenser 4,5 milliards de dollars de leur argent dans un oléoduc, a déclaré Jagmeet. Les libéraux et les conservateurs ont laissé tomber les gens d’ici pendant trop longtemps. Les Britanno-Colombien·nes méritent un véritable partenaire à Ottawa : un gouvernement néo-démocrate qui a le courage de faire ce qui s’impose pour s’assurer que tout le monde a un endroit abordable où vivre. »

Alors que le gouvernement de la Colombie-Britannique travaille fort pour s’attaquer à la crise du logement, Justin Trudeau n’en a pas fait assez concernant le blanchiment d’argent ni la spéculation qui fait monter les prix des biens immobiliers. Le plan d’action d’urgence du NPD comprend une unité spéciale de la GRC qui luttera contre le blanchiment d’argent et un registre national qui empêchera les entreprises de couvrir les spéculatrices et spéculateurs fonciers, ainsi qu’une taxe pour les acheteuses et acheteurs étrangers afin de lutter contre la spéculation foncière.

« Les néo-démocrates connaissent les priorités des gens de la Colombie-Britannique, et nous nous battrons pour eux, a ajouté Jagmeet. Les familles de travailleurs et travailleuses ont trop longtemps fait les frais des belles paroles et des promesses vides. Nous prendrons des mesures concrètes pour rendre le logement plus abordable, parce que nous sommes là pour vous ».

Le plan du NPD pour rendre la vie plus abordable aux familles de la Colombie-Britannique comprend la réduction du coût des factures de téléphone cellulaire, des soins dentaires et une couverture universelle des médicaments d’ordonnance. Les néo-démocrates lutteront également contre la crise climatique avec un plan audacieux pour défendre nos terres, nos eaux et nos côtes tout en créant des emplois bien rémunérés sur lesquels peuvent compter les familles.

– 30 –

Les faits :

  • En avril 2019, le groupe d’experts de la Colombie-Britannique a signalé que le blanchiment d’argent avait financé l’achat de biens immobiliers à hauteur de 5,3 milliards de dollars et qu’il était la cause de la hausse de 5 % des prix du logement dans la province. [1]
  • Le rapport a révélé que la C.-B. ne comptait aucun·e agent·e fédéral·e de la GRC chargé d’enquêter sur le blanchiment d’argent.
  • À l’heure actuelle, il faudrait en moyenne 29 ans à un·e jeune pour épargner suffisamment d’argent en vue d’une mise de fonds pour une maison à Vancouver. [2]
  • Le plan du NPD prévoit la création immédiate d’une unité spéciale de lutte contre le blanchiment d’argent de la GRC, la C.-B. étant une priorité. Nous investirons 20 millions de dollars en fonds supplémentaires chaque année, dont la moitié ira à la Colombie-Britannique, pour faire en sorte que des agent·es spécialisé·es travaillent à la lutte contre le blanchiment d’argent.
  • En nous appuyant sur le leadership du gouvernement de la Colombie-Britannique, nous exigerons que les sociétés, les fiducies et les sociétés de personnes qui possèdent ou achètent actuellement des terres divulguent à qui elles appartiennent en créant un registre national des propriétaires véritables. Les autorités fiscales, la police et les organismes de réglementation pourraient utiliser ces renseignements pour lutter contre l’évasion fiscale, la fraude et le blanchiment d’argent.
  • Nous instaurerons également une taxe nationale sur les acheteuses et acheteurs étrangers pour freiner la spéculation qui alimente les prix élevés des logements. La taxe de 15 % sur les acheteuses et acheteurs étrangers s’appliquera à la vente de maisons à des personnes qui ne sont ni citoyen·nes canadien·nes ni résident·es permanent·es, en plus des taxes provinciales existantes. Cela permettra d’amasser environ 320 millions de dollars au cours de la première année complète de mise en œuvre.