6 décembre 2023
Le plan du NPD pour s’attaquer aux salaires excessifs des PDG pourrait remettre de l’argent dans les poches des gens
OTTAWA - Mercredi matin, le directeur parlementaire du budget a publié un rapport d’évaluation des coûts selon lequel le gouvernement pourrait récupérer plus de 1,7 milliard de dollars par an - de l’argent qui pourrait être utilisé pour augmenter les remboursements de TPS de 250 $ par an ou pour construire plus de maisons pour les peuples autochtones - en mettant en œuvre la proposition de Jagmeet Singh visant à taxer les salaires excessifs des PDG.
La motion de M. Singh mettrait fin à la rémunération scandaleuse des PDG en taxant les grandes entreprises qui paient leurs cadres supérieurs au moins 50 fois plus que leurs travailleurs médians.
« Les Canadiennes et Canadiens travaillent fort. Cela devrait signifier quelque chose - vous devriez être en mesure de progresser. Sous le gouvernement de Trudeau, déconnecté de la réalité, les ultra-riches s’enrichissent au détriment des travailleuses et travailleurs canadiens, a déclaré M. Singh. Alors que certains de leurs employés doivent faire appel aux banques alimentaires, les PDG gagnent aujourd’hui 243 fois plus que le travailleur canadien moyen, du jamais vu. »
Les PDG gagnent aujourd’hui 243 fois plus que le travailleur canadien moyen. Le PDG de Rogers, Tony Staffieri, a gagné 381 fois plus que l’employé moyen. D. McKay, PDG de RBC, a gagné 194 fois plus que l’employé moyen. Galen Weston, qui comparaîtra jeudi devant un comité parlementaire pour répondre du rôle joué par Loblaws dans la flambée des prix des aliments dont souffre la population canadienne, gagne 431 fois plus que le travailleur moyen.
« M. Poilievre affirme qu’il va défendre les travailleuses et travailleurs, mais les Canadiennes et Canadiens se souviennent de son bilan : réduction des pensions et des avantages sociaux, tentative d’augmenter l’âge de la retraite et cadeaux fiscaux massifs aux grandes entreprises et aux PDG qui réalisent des profits records, a ajouté M. Singh. La vérité, c’est que Justin Trudeau et Pierre Poilievre ont tous deux favorisé les PDG milliardaires et refusé de leur faire payer leur juste part.
Les Canadiennes et Canadiens méritent un gouvernement qui se bat pour rendre la vie plus abordable pour eux et leurs familles - et non pas pour aider les grandes entreprises et leurs riches PDG à s’enrichir encore plus. Avec plus de député·es néo-démocrates, les travailleuses et travailleurs canadiens ont de meilleurs jours devant eux. »