Canada's NDP

Skip to main content

19 mai 2021

Le plan du NPD visant à diminuer la dette étudiante va profiter aux jeunes, selon le DPB

OTTAWA – Ce matin, le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié ses conclusions sur le plan du NPD visant à réduire la dette étudiante, annoncé en mars. Le rapport conclut que le plan du NPD est une façon abordable d’aider les jeunes en réduisant la dette étudiante.

« Les jeunes du Canada vivent sous le poids d’une dette écrasante depuis des années, ce qui les empêche d’avancer dans la vie en raison du coût élevé des études postsecondaires. Et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’empirer les choses, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Je salue ce rapport du DPB publié aujourd’hui. Il est la preuve qu’on peut réellement aider les jeunes en difficulté, il suffit d’avoir la volonté politique de le faire. Les néo-démocrates se tiendront aux côtés des jeunes et les aideront à aller de l’avant ».

Quelque 58 % des jeunes ont subi une incidence sur leur situation financière à cause de la pandémie. Et 61 % ont rencontré des difficultés en matière d’emploi, notamment une diminution des heures de travail, une perte d’emploi ou l’absence de travail saisonnier. Notre économie ne pourra pas redémarrer tant que les jeunes devront payer des centaines de dollars en remboursement de prêts chaque mois, et des milliers de dollars au gouvernement fédéral rien qu’en intérêts.

« Je suis très fière de notre plan et je suis ravie qu’il ait été reconnu comme un outil viable pour aider les jeunes au Canada, a déclaré la porte-parole du NPD en matière d’éducation postsecondaire, Lindsay Mathyssen. L’éducation postsecondaire doit être accessible à toute personne qui le souhaite et doit aider les jeunes au Canada à prospérer au lieu de les faire reculer davantage ».

Le NPD a réitéré son engagement à travailler avec les provinces et les territoires en vue de tendre vers la gratuité de l'éducation postsecondaire et de rétablir le moratoire sur les remboursements des prêts étudiants – annulé en septembre par les libéraux – jusqu’à la fin de la pandémie. Enfin, le NPD va supprimer de façon permanente les intérêts sur tous les prêts étudiants fédéraux afin que le gouvernement fédéral cesse de s'enrichir aux dépens des jeunes