Canada's NDP

Skip to main content

21 septembre 2023

Le porte-parole du NPD en matière de Petites entreprises réclame une prolongation améliorée de la date limite de remboursement des prêts du CUEC, estimant que la prolongation actuelle de dix-huit jours est une farce cruelle

OTTAWA - Richard Cannings, porte-parole du NPD en matière de Petites entreprises, exhorte le gouvernement à aider les PME plutôt que les grandes entreprises en offrant une véritable prolongation du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Au lieu de la prolongation de 18 jours proposée par les libéraux, que M. Cannings considère comme une « farce cruelle ».

Le CUEC devait permettre aux PME et aux organisations sans but lucratif d’obtenir des prêts sans intérêt d’un montant maximal de 60 000 $, assortis d’une remise de prêt de 20 000 $. À l’origine, les emprunteurs admissibles au CUEC devaient rembourser le prêt au plus tard le 31 décembre 2023. Après des mois d’appels d’entreprises locales craignant de fermer leurs portes, les libéraux ont repoussé la date de remboursement, mais il y a un hic. Il ne s’agit que d’une prolongation de 18 jours si les commerces locaux veulent conserver l’annulation du prêt et ne pas accumuler d’intérêts.

« Les petites entreprises sont frappées les unes après les autres, et elles essaient toujours de se remettre sur pied. Aussi, lorsque j’ai entendu parler de la prolongation, j’ai pensé que le gouvernement avait enfin écouté les Canadiennes et Canadiens et accordé une prolongation d’un an dont ils avaient grand besoin, mais j’ai été stupéfait de constater qu’il ne s’agissait en fait que de 18 jours, a déclaré M. Cannings. Une fois de plus, les libéraux déçoivent les propriétaires de magasins locaux qui ont besoin que le gouvernement prenne les choses en main. Aujourd’hui, 250 000 petites entreprises risquent de fermer leurs portes. »

Au cours de l’été, M. Cannings a envoyé une lettre à la ministre des Finances et à la ministre de la Petite entreprise pour leur demander de prolonger d’un an le remboursement des prêts du CUEC, tout en continuant d’offrir une remise de dette. Leur plan n’a pas abouti.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante affirme que, parmi les petites entreprises qui ont eu recours au CUEC, seules 10 % ont été en mesure de rembourser leurs prêts. Les petites entreprises des secteurs des arts, des loisirs, de l’hôtellerie et des services sociaux sont les plus susceptibles de ne pas respecter la date limite de remboursement des prêts du CUEC.

« À moins que les libéraux ne veuillent vraiment voir un quart de million de petites entreprises faire faillite et d’innombrables emplois locaux perdus, ils doivent accorder une véritable prolongation, a ajouté M. Cannings. Un délai de 18 jours est tout simplement ridicule et constitue une farce cruelle. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour améliorer la situation des entreprises locales. »