18 avril 2024
Le porte-parole du NPD en matière de santé mentale et de réduction des méfaits réagit au budget 2024
En réaction au dépôt du budget fédéral, Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante :
« Le sous-financement chronique des soins de santé mentale produit un effet dévastateur sur des millions de personnes au Canada depuis des décennies. Le besoin de soins de santé mentale est d’autant plus criant que nous faisons face à la crise actuelle du coût de la vie et à l’isolement découlant d’une pandémie mondiale. La crise actuelle de la santé mentale touche de façon disproportionnée les aînés, les jeunes et les populations autochtones.
L’annonce historique d’un nouveau financement pour la santé mentale des jeunes est une bonne nouvelle. Les néo-démocrates se battent pour cela depuis de nombreuses années et veilleront à ce que ce financement aille directement aux organisations communautaires et au personnel en première ligne dans la crise de la santé mentale au Canada.
Les gouvernements conservateurs et libéraux successifs ont refusé de reconnaître que les Canadiens devraient avoir le même accès aux soins lorsqu’ils cherchent de l’aide pour l’anxiété, la dépression ou les troubles de l’humeur que lorsqu’ils cherchent de l’aide pour un membre cassé ou une rupture de l’appendice. Les néo-démocrates soutiennent l’Association canadienne pour la santé mentale dans son appel en faveur de la parité entre la santé mentale et la santé physique dans notre système de santé universel. Il est urgent d’élaborer un plan de mise en œuvre de ce principe de parité. »