30 décembre 2012
Le premier ministre doit faire preuve de leadership et accepter une rencontre avec les leaders autochtones
Alors que la chef d’Attawapiskat entame la quatrième semaine de sa grève de la faim, le NPD presse le gouvernement d’agir afin d’éviter une tragédie
La chef crie d'Attawapiskat, Theresa Spence, fait la grève de la faim depuis près de trois semaines. Inquiets, les députés du NPD exhortent le premier ministre à faire preuve de leadership afin d’éviter une tragédie.
«Nous demandons au premier ministre d'agir rapidement et de tendre la main à la chef Theresa Spence en lui promettant de rencontrer dès janvier les chefs autochtones élus, a insisté le député néo-démocrate Paul Dewar (Ottawa-Centre), après avoir rendu visite à Mme Spence. À l’aube de la nouvelle année, le gouvernement doit tenir parole et commencer à bâtir des relations plus respectueuses avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. »
Paul Dewar et une quinzaine d’autres députés néo-démocrates ont rencontré dimanche la chef Theresa Spence, qui en était à sa vingtième journée de grève de la faim.
« Le NPD unit sa voix à celle de tous ceux qui s’inquiètent pour la santé de Theresa Spence, a déclaré le député Charlie Angus, qui représente à Ottawa la circonscription de la chef d'Attawapiskat. Mme Spence ne fait qu’exprimer les préoccupations de nombreux Canadiens et demander la reprise d’un dialogue respectueux entre le gouvernement et les chefs autochtones élus. »
De grosses manifestations et des gestes d’appuis _ incluant d’autres grèves de la faim_ ont lieu dans plusieurs communautés autochtones. Le NPD est d’avis qu’il est temps de trouver des solutions concrètes aux problèmes graves qui sont soulevés.
« Les leaders doivent s’asseoir et trouver des solutions. C’est le temps ou jamais. Le NPD ne demande qu’à participer à ces efforts, a ajouté Mathieu Ravignat (Pontiac), après la rencontre. Le gouvernement doit respecter les promesses qu’il a faites lors des rencontres de janvier dernier. Il doit collaborer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. »