11 mars 2022
Le prix de l’essence explose pour les gens alors que les grandes pétrolières font des profits énormes
Au lieu d’aider la population à joindre les deux bouts, les libéraux aident les ultra-riches à s’enrichir
OTTAWA – Ce matin, le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, et le porte-parole du NPD en matière d’Innovation, de Science et d’Industrie, Brian Masse, ont parlé aux médias de l’augmentation du prix de l’essence et des conséquences pour les familles canadiennes. Les néo-démocrates réclament une taxe sur les profits excessifs des compagnies pétrolières qui réalisent des milliards de dollars de profits. Cette proposition vise à redistribuer les recettes fiscales aux Canadiennes et Canadiens et à permettre au gouvernement de prendre les devants et de tenir tête aux grandes compagnies pétrolières qui arnaquent les gens à la pompe.
« La forte hausse du prix de l’essence rend la vie quotidienne encore plus difficile pour les personnes qui doivent se rendre au travail, emmener leurs enfants à l’école et rendre visite à leurs proches après des mois de confinement durant la pandémie, a déclaré M. Blaikie. Pendant ce temps, beaucoup des plus grandes entreprises s'en mettent plein les poches avec des profits bien supérieurs à la norme pré-pandémique. Le système biaisé mis en place par les libéraux et les conservateurs permet aux plus riches de s'en tirer avec cet argent, tandis que le reste d'entre nous doit se débrouiller pour payer la facture. Ce n'est pas normal et il est temps d'agir. »
L’an dernier, des compagnies pétrolières comme Enbridge ont réalisé un profit net de 1,84 milliard de dollars, alors que Canadian Natural Resources et Suncor ont réalisé respectivement 2 milliards et 1, 5 milliard de profit net rien qu’au quatrième trimestre. Quant à l’Impériale, elle a gagné suffisamment d’argent pour augmenter son dividende de 9 % au quatrième trimestre.
Bien que les prix de l’essence étaient en hausse avant la guerre en Ukraine, l’invasion russe a fait grimper encore plus le prix du pétrole. Les néo-démocrates soulignent que le gouvernement fédéral a le devoir de mettre fin à la guerre qui profite de la misère humaine en Ukraine et d’apporter son soutien à la population canadienne.
« Les gens s’attendent à ce que le gouvernement fasse preuve de leadership et prenne des mesures pour les aider, eux et leurs familles. Il ne doit pas se dégager de ses responsabilités et abandonner les gens à leur sort, a déclaré M. Masse. En taxant les profits excessifs et en redistribuant cet argent aux contribuables, les gens seront mieux préparés à faire face à la hausse du coût de la vie et à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles. Notre proposition va redonner aux Canadiennes et Canadiens une partie de l’argent qu’ils paient à la pompe. »