18 juin 2024
Le projet de loi de M. Singh visant à réduire les prix pour les Canadien·nes vidé de sa substance lors d’une réunion du Comité
OTTAWA – Lundi, les député·es libéraux et bloquistes du Comité de l’industrie ont systématiquement démantelé un projet de loi néo-démocrate conçu pour protéger les Canadiennes et Canadiens contre les abus des entreprises.
« Je veux être très clair sur ce qui s’est passé hier : les libéraux et le Bloc ont voté contre des sanctions plus sévères pour la fixation des prix et contre l’interdiction des fusions néfastes pour les consommateurs, a déclaré le porte-parole du NPD pour l’Innovation, la Science et l’Industrie Brian Masse. Aujourd’hui, Banques alimentaires Canada a publié un nouveau rapport révélant que 25 % des Canadiennes et Canadiens vivent sous le seuil de pauvreté – cela signifie qu’ils ne peuvent pas se permettre d’acheter au moins deux produits essentiels. C’est la réalité à laquelle les gens sont confrontés. Plutôt que de faciliter la vie des gens et de la rendre plus abordable, les libéraux et le Bloc ont refusé de protéger les Canadiennes et Canadiens contre les prix abusifs. C’est absolument honteux. Une occasion ratée d’aider les gens qui se sentent constamment arnaqués à l’épicerie ou sur leur facture de téléphone. »
Les libéraux et le Bloc n’ont proposé aucun amendement au projet de loi, mais ont choisi de voter contre chaque article, ligne par ligne, y compris le titre : Loi sur la réduction des prix pour les Canadiens. Tous les témoins qui ont comparu devant le Comité, y compris les experts appelés par les libéraux, ont convenu que certaines parties du projet de loi devaient être adoptées.
Comme les libéraux et le Bloc ont voté contre chaque ligne du projet de loi, celui-ci sera renvoyé à la Chambre des communes comme un document vide et sans nom.
« Les Canadiennes et Canadiens ont le droit de savoir ce que les libéraux ont fait. Plutôt que d’augmenter les pénalités pour les grandes entreprises qui vous arnaquent et d’arrêter les fusions qui réduisent les choix et augmentent les prix, les libéraux et les bloquistes ont choisi de défendre les entreprises au détriment des gens qui luttent contre les coûts élevés, a ajouté M. Masse. S’ils n’appuyaient pas le projet de loi, pourquoi l’envoyer au Comité et entendre des experts qui ont clairement indiqué que ce projet de loi aidait les Canadien·nes? Les libéraux et le Bloc n’ont proposé aucun amendement, aucune suggestion pour améliorer ce projet de loi. Il est clair qu’ils voulaient soutenir les entreprises dès le début; ils n’ont tout simplement pas eu le courage d’être francs avec la population canadienne. »